et à voix haute s'il vous plait ! ... pour adultes, pour enfants... pour réfléchir, pour se divertir, pour s'éveiller, pour les apprentissages de vie...
samedi 30 octobre 2010
Mine de rien
J'ai trouvé mon compte pour des concepts qui sont difficiles à amener aux plus petits... dès 18 mois. Tous ceux-ci sont écrits par Catherine DOLTO et Colline FAURE-POIREE et illustrés par Frédérck MANSOT.
"Quelquefois on tente une aventure qui tourne en bêtise et notre maman nous console." (pas de répression ni de punition, du soutien, de l'écoute, c'est aussi cela entre les lignes... une philosophie du respect que l'on retrouve en haptonomie... je vous en parlais là entre autre.)
Et, ce qui n'est pas négligeable, il est question du nom de famille dans l'état civile © Catherine DOLTO, Colline FAURE-POIREE et Frédérck MANSOT/ Gallimard jeunesse
et des familles recomposées.
© Catherine DOLTO, Colline FAURE-POIREE et Frédérck MANSOT/ Gallimard jeunesse
Une vraie merveille !
Pour tout vous dire ma colère est encore un Tyrannosaure (oui, oui le dinosaure féroce et sanguinaire), celle du papa, un ours…
"Ça fait mal la violence" reprend toutes les formes de violences affectives, physiques, orales. Ces démonstrations qui font peur, ces actes non prémédités des enfants. Mais c'est aussi la violence en nous du refus, du non exprimé par les parents. La violence autour de nous, faite aux animaux aussi.
© Catherine DOLTO, Colline FAURE-POIREE et Frédérck MANSOT/ Gallimard jeunesse
Et j'aime particulièrement cette notion de violence dans la chatouille avant qu'elle puisse être reproduite par l'enfant.
"Respecte mon corps". Il s’agit là de pudeur et d'attouchements… pour que l’enfant puisse lui-même savoir ce que respect du corps veut dire. Le corps dans son intégrité et son intimité, la toilette, la proximité. © Catherine DOLTO, Colline FAURE-POIREE et Frédérck MANSOT/ Gallimard jeunesse
Oui, il y est question de pédophilie et d’inceste avec des mots justes aussi. Les mots sont là pour prévenir, mettre en garde sans apeurer.© Catherine DOLTO, Colline FAURE-POIREE et Frédérck MANSOT/ Gallimard jeunesse
C'est aussi une reprise du corps dans la famille entre lutte fraternelle et gros câlins réconfortants des personnes que l'on aime.
A ne pas manquer !
Je ne peux que vous recommander de regarder de plus près toute la collection "Mine de rien": "Dire non", "Les câlins" (de pieds, de mains...), "Les chagrins", "J'ai deux pays dans mon cœur", "Les gros mots", "Les doudous", "Si on parlait de la mort".. ; de plus, les illustrations sont colorées et très belles.
jeudi 28 octobre 2010
Au coeur des émotions
© David SANDER, Sophie SCHWARTZ et Clotilde PERRIN/ Le pommier
Par le déroulement de la journée, les émotions vont prendre d'assaut les enfants (et les adultes) et à chaque fois c'est une possibilité de la mettre à nu et de voir à quoi elle correspond. Une émotion a une source, elle est un état éphémère propre à la réaction et à l'action. Ainsi grâce à l'histoire l'enfant peut mieux saisir de quoi il s'agit. Les mots se font plus explicites grâce à la discussion entre enfants et experte, mais aussi grâce aux animaux (les singes en particulier) aux machines (des robots sans expression ni émotion) et aussi un peu grâce aux bottes du professeur changeant de couleur en fonction des émotions de sa propriétaire.
A la fin du livre, un lexique et des jeux sont proposés: loto des émotions mais apprentissage (et jeux avec) des expressions faciales.
Un plus aussi: la présentation des auteurs, des personnages et des références pour aussi aller encore plus loin.
Et puis sinon une petite explication de la grammaire émotionnelle présentée à la maison.
mardi 26 octobre 2010
Ohé la science! ....(et Un look nature !)
© Eun-Ha KIM et Min-Cheol CHOI/ Ricochet
"Un look nature ! L'adaptation " de Eun-Ha KIM et illustré par Min-Cheol CHOI est une incursion autour des animaux... au plus près d'eux. La fourrure, leurs griffes, la taille de leurs oreilles, leurs poils dans les oreilles, la langue etc...
© Eun-Ha KIM et Min-Cheol CHOI/ Ricochet
© Eun-Ha KIM et Min-Cheol CHOI/ Ricochet
Ah ces coréens, regardez donc l'œuvre de Yoon-Hee LEE (proposition adresses marines), celles des illustrateurs des éditions Chan Ok, comme Baik DAE-SEONG ou Jeun KEUM-HA, ou encore Hye-Won YANG.
lundi 25 octobre 2010
Le problème
© Alice RICHARD (Pole KA)/ Vedrana
"Le problème n'est peut-être pas là où je le pense ? Je devrais me poser les bonnes questions."
© Alice RICHARD (Pole KA)/ Vedrana
Tous les personnages sont isolés dans leur souci mais cette volonté d'aide à Léon l'oiseau va porter ses fruits... pas ceux que l'on croyait. Les soucis, les limites, les à priori, les conventions volent peu à peu en lambeaux. Restent les relations entre chacun, ce regard vers les autres, cette attention.
© Alice RICHARD (Pole KA)/ Vedrana
dimanche 24 octobre 2010
Le petit indien
© Charlotte ZOLOTOW et Leonard WEISGARD/ Cocorico
D'autres pages ouvertes de ce livre sont ic.
jeudi 21 octobre 2010
Le maître des estampes
© Thierry DEDIEU/Seuil jeunesse
© Thierry DEDIEU/Seuil jeunesse
© Thierry DEDIEU/Seuil jeunesse
Les sciences naturelles de Mr Tatsu NAGATA... la baleine
© Tatsu NAGATA ;) (ou Thierry DEDIEU)/Seuil jeunesse
© Tatsu NAGATA ;) (ou Thierry DEDIEU)/Seuil jeunesse
Un régal. Les sites de Tatsu NAGATA pourront vous appâter c’est sûr : c’est ici et là. Et de notre côté nous avons ouvert le livre pour aussi écouter les baleines...
Pour l'égalité entre filles et garçons
lundi 18 octobre 2010
Yapa, le petit aborigène d'Australie
©Chrystel PROUPUECH/ Mila Editions
Retrouvez Radhika la petite hindoue, Kobé le petit Ndébélé d'Afrique du sud et Mei Hua, la petite chinoise.
Mei Hua, la petite chinoise
©Chrystel PROUPUECH/ Mila Editions
Ces livres activités s'adressent aux enfants de 10 ans environ. A chaque proposition, ils sont invités par un enfant du monde à partager des moments de vie et quelques secrets culturels. Ici Mei Hua se présente et offre une vue de sa maison, d’un repas,
de la calligraphie,
©Chrystel PROUPUECH/ Mila Editions
du qi (terme explicité ici ) et là expliqué aux enfants (avec massage des pieds), du zodiaque chinois,
©Chrystel PROUPUECH/ Mila Editions
de la Fête du 1er an chinois, des religions et de contraste entre tradition et modernisme. Dans le cahier, nous pouvons compter à la chinoise, par écrit et sur les doigts, apprendre quelques caractères chinois ou la recette des biscuits surprise.
©Chrystel PROUPUECH/ Mila Editionsdimanche 17 octobre 2010
Inventaire illustré des fruits et légumes
A chaque page, des fruits et des légumes sont dessinés au rottring et aquarellés. Cela donne l'impression des planches botaniques aussi belles que pédagogiques. Et je dois dire que j'adore vraiment ces condensés visuels de plantes, souvent l'œuvre de botanistes, qui avec minutie offrent tous les détails et une créativité par la teinte particulière. Ici les aquarelles offrent vraiment une pâte à l'illustratrice: du très réel au rottring mais aussi une forme de divagation à la couleur (même si elle reste extrêmement réaliste).
Les légumes et les fruits sont mélangés mais présentés par couleur avec un croquis au plus représentatif. Les bulbes ou près du sol présentés sur plant avec racine le plus souvent, les fruits sont ouverts et montrent leurs pépins ou noyau, les légumes arbustes sont avec leurs feuilles. En plus de ce visuel très réaliste et au plus près de la présentation en potager ou verger, le parti-pris scientifique est complété par un descriptif volontairement botanique, les noms et les indications offrent des anecdotes, des astuces de dégustations mais aussi des informations sur les éléments dudit végétal.© Virginie ALADJIDI et Emmanuelle TCHOUKRIEL/ Albin Michel
Le papier est épais, de très belle qualité, c'est vraiment un petit bijou! Il existe aussi l'"Inventaire des animaux" de Virginie ALADJIDI et illustré par Emmanuelle TCHOUKRIEL: gageons de sa qualité!
lundi 11 octobre 2010
Anniversaire
"Qu'ai-je reçu pour mes trois ans?
Très surprenant.
Et quand j'ai eu deux ans?
Des livres, des cubes, un dromadaire...
Et, dans un journal, ma photo.
Original.
Pour mon premier anniversaire...
tout le monde a oublié,
ça ne compte pas.
Alors, qu'on se le dise,
je donne une petite fête.
Venez comme vous êtes,
avec les vraies surprises
d'un rattrape-anniversaire."
extrait de "Super gloupi" de Edward VAN DE VENDEL et illustré par Fleur VAN DER WEEL dont je parlais là et un clin d'œil à mon petit loup.
samedi 2 octobre 2010
La fourmi
"Une fourmi de dix-huit mètres
Avec un chapeau sur la tête
Ça n'existe pas ça n'existe pas
Une fourmi traînant un char
Plein de pingouins et de canards
Ça n'existe pas ça n'existe pas
Une fourmi parlant français
Parlant latin et javanais
Ça n'existe pas ça n'existe pas
Et pourquoi pas ?"
Robert DESNOS (poème extrait de "Chantefables et Chantefleurs")
... et nous, nous écoutons la version "tout petits loups du jazz.