mardi 30 novembre 2010

Renouvellement de l'avant-goût


*Stacey ROZICH

Je veux un vieux Noël

"Je veux un vieux Noël" d'Irène COHEN-JANCA et illustré par Caroline DALL'AVA est une petite histoire bien touchante. De celle que les enfants peuvent lire sachant que le Père Noël n'existe pas mais qui vous immerge dans la magie de cette période. De l'humour, de la magie, de la lumière, des décorations mais surtout de l'amour familial.

© Irène COHEN-JANCA et Caroline DALL'AVA/ Du Rouergue

Théo est un grand garçon et attend avec impatience la période de Noël. Ça tombe bien, les propositions de calendriers défilent à la porte, le jour de l'achat du sapin sera bientôt là. Sauf que cette année, les parents de Théo et de son petit frère Arthur ont une autre idée: un Noël plus proche des considérations écologiques. La maman propose des sapins en pochoir sur le mur et aussi des décorations maison. Ces nouveaux préparatifs alternatifs ne plaisent pas du tout à Théo. Il veut un vrai sapin, qui sent bon, chargé de boules et de décorations: un vieux Noël quoi!

Le récit est très drôle entre ce garçon très "conservateur", non, non pas comme ceux présents dans les produits alimentaires, sa maman pleine d'énergie, d'idées et en pleine phase écolo et ce petit frère toujours ravi de faire, découper, dessiner.

© Irène COHEN-JANCA et Caroline DALL'AVA/ Du Rouergue

Ce court roman graphique est plein d'humour, de poésie.
Le discours écologique est là, contre le plastique, contre les arbres qui meurent après une seule utilisation mais aussi avec un pendant autre à découvrir. Une philosophie de vie, du don, des partages entre amis et des loisirs.
La part belle est faite aux préparatifs, à ce partage familial qui fait la magie de cette période de l'année. Mais Théo n'aime pas les activités manuelles proposées, sous-disant trop enfantines pour lui, il souhaite la magie de Noël sans plus croire au Père Noël. C'est peut-être cela, d'ailleurs, qui se joue: une idée d'un dernier Noël de l'enfant avant l'adolescent... encore une présence, une ombre de Père Noël pour le petit frère mais aussi pour lui. Et c'est en fait une autre idée de Noël qui apparait... celle de l'amour familial.

© Irène COHEN-JANCA et Caroline DALL'AVA/ Du Rouergue

Les illustrations de Caroline DALL'AVA en noir et blanc offre un humour de livret d'activités pour Noël, entre des personnages aux mimiques épatantes et des décorations prêtes à découper (mais ne le faites pas). Les sapins ont poussé, le nobel prend la pose, l'ikenaba est magnifique et le petit train est entrainant. Le manque de couleur ne limite en rien la magie de Noël, lui offrant là un style.

lundi 29 novembre 2010

Parce que je n'aurais pas la chance de les voir au Salon du livre jeunesse de Montreuil...Fabrice COLIN

... j'aime beaucoup l'œuvre de Fabrice COLIN. Je n'ai malheureusement pas assez parlé de ses livres. *source Babelio

Mais voilà, maintenant à mon grand regret, il est connu. Allez bien-sûr un regret très égoïste... car j'aurais aimé lui parler et que maintenant il n'aura le temps que de signer rapidement les dédicaces. Et oui ce côté grigri sur la page ne me déplait pas mais me laisse très insatisfaite s'il n'est pas accompagné, je vous en parlais ici. Une grande joie qu'il soit maintenant connu et quelque peu reconnu.
Cet homme, prolixe et très intelligent, nous offre une multitude de livres de genres différents: jeunesse, adolescent, fantasy, fantastique, science-fiction...

Alors pour avoir cette impression de discussion, rien de mieux qu'une interview en deux parties:
ici sur les débuts de son acte d'écrire, sur les genres littéraires de ses œuvres.
Merci encore Lily pour m'avoir mis "Le syndrome Godzila" entre les mains, n'hésitez pas d'ailleurs à aller chez elle, elle vous donnera envie de lire cet auteur (si ce n'est déjà fait).

Petit Malabar raconte la lune, la terre et le soleil

© Jean DUPRAT et Nelly BLUMENTHAL/ Albin Michel jeunesse

"Petit Malabar raconte la lune, la terre et le soleil" de Jean DUPRAT et illustré par Nelly BLUMENTHAL est une petite merveille pour tous les petits esprits curieux. A l'âge des pourquoi et des premières découvertes, ce livre fournira une première approche du récit de l'univers.

© Jean DUPRAT et Nelly BLUMENTHAL/ Albin Michel jeunesse

Trois histoires se succèdent pour présenter en quelques pages les principaux protagonistes.
La lune aux yeux posés sur le petit garçon retrouve son appartenance à la terre, morceau de cette dernière et devenue satellite. La terre explique son histoire avant l'arrivée de tous les êtres vivants. Le soleil, le système solaire, la voie lactée ou les galaxies apparaissent avec des comparaisons d'enfant.

© Jean DUPRAT et Nelly BLUMENTHAL/ Albin Michel jeunesse

A chaque fois, c'est avec le regard plein d'émerveillement de de curiosité du petit Malabar que l'univers apparait mais les informations sont, elles, bien scientifiques. L'anthropomorphisme n'enlève rien au propos et donne un livre très bien fait, sécurisant, très instructif et bien adapté avec ces invitations au repos après chaque découverte.

© Jean DUPRAT et Nelly BLUMENTHAL/ Albin Michel jeunesse

Un plus, Jean DUPRAT est astrophysicien et offre une préface encore plus détaillée pour accompagnée les autres questions des petits.

vendredi 26 novembre 2010

Problème d'affichage sur la colonne de droite

Ce blog n'apparait plus aussi complet qu'il a été créé.
Toutes mes blogrolls sur les prescripteurs de livres jeunesse et adulte ont disparu ainsi qu'une partie des blogs d'auteurs et illustrateurs (l'autre étant malencontreusement confondus dans mes billets les plus consultés de la semaine). Les liens vers mes autres blogs n'existent plus.
Je n'ai pas le temps de reprendre tous les liens mais je souhaitais garder en tête le titre des blogs disparus en lien ici:

Prescripteurs jeunesse:
A Journey Round My Skull
A LIRE AU PAYS DES MERVEILLES - littérature jeu...
Albums jeunesse et développement de l'enfant
Animalarium
Arbre à lire
atelier pour enfants
Chez Clarabel (2)
Chez Gaëlle -ou Gawou- la libraire!
Children's / Fantasy Illustrations
Citrouille, blog des Librairies Sorcières
Curious Pages
De l'autre côté du miroir
Kimoki Contes
La Boîte à Thé
Le Bibliobus
Le blog de Benjamin Lacombe
Le blog des livres : Cottage Treasure
Le Droit de lire
Lectures primaires. Des livres et des fiches
Les lectures de Bauchette
les trois brigands
Lirado : sélection de livres pour adoles...
livres de Malice
Mobymioches
Ribambelles & Ribambins
Seven Impossible Things Before Breakfast
Sous un pissenlit
svdl - le blog de Sophie Van der Linden
The apple and the egg
Tourner une page...
TrollMoon - Troll Blog
Vintage Kids' Books My Kid Loves
et
Au pays d'Ori
Book'in: bouquine!
Chacha chaussette
chatperlipopette
Curious George's Notes from the Hut
Des enfants, des livres
Eclectisme
Eliabar et les filles
Il n'y a pas de petits lecteurs !
impressions de lecture
La bibliothèque de Chlop
La boîte à livres - Carnet de lecture d'une pro...
La Fée Bouquine
Le blog de Herisson08
Le blog de Les Mercredis de l'album
Lecture et Cie - Conseils de lecture et critiqu...
Les carnets de Lael...
Les plumes de la Grenouille
Lili Oregane
Lire et Délires
LIVRES OUVERTS
Made in Paddyland
opuscules & rêveries
Parfums de Livres
Swap Jeunesse 2010
Tu l'as lu(stucru) ?
Un petit tour en littérature jeunesse
Une histoire et au lit - Livres jeunesse
...elsewhere

Prescripteurs adulte:
Ce que dit Rose
chatperlipopette
Comme dans un livre... une tasse de thé
Des Livres et des Heures
Eugénie en librairie
fenêtres sur la cour
In Cold Blog
INSULA DULCAMARA
La Chasse au Snark
la mer à boire
Le blog de Luce
Le CABINET des CURIOSITÉS, des ÉTRANGETÉS et de...
LE GOLB
Le monde de Mirontaine
Le Monde Selon ...
Lectures et autres...
lemonde-dans-leslivres - Le Monde dans les Livres
LES LIVRES VOYAGEURS DE TINUSIA
Les roses de décembre...
LIVRES OUVERTS
Mobylivres
Philiforme
Portail des BD de Frédéric BAYLOT
Ramasse-bave
sirénience
So many books, So little time.... par Lily et s...
SériaLecteur
Teatime With A Faun
Textes &prétextes
Un lieu incertain
ZEM apprenti Maître Zen

jeudi 25 novembre 2010

Je mange, je dors, je me gratte, je suis un wombat

"Je mange, je dors, je me gratte, je suis un wombat" de Jackie FRENCH et illustré par Bruce WHATLEY est une belle petite proposition pour les petits.

© Jackie FRENCH et Bruce WHATLEY

Nous suivons un wombat dans son quotidien très chargé: sieste, repas, bêtise, repas, grattage, repos... Oui vous savez ce marsupial australien, un vombatidé (ce qui nous aide pour la prononciation;) ). Les illustrations très douces de Bruce WHATLEY offrant un marsupial nounours et des humains ahuris et cette répétition des actes du quotidien très "enfantins" et spontanés le rendent de suite très sympathique. Cette boule de poils sauvage va au fil des pages s'approcher d'une famille humaine voisine. Elle découvre à sa manière à quoi sert un paillasson, une corde à linge, des tuyaux d'arrosage ou un jardin et va prouver qu'elle sait retenir toute l'attention de ses nouveaux amis, quelques peu lents à comprendre tous ses désirs...

© Jackie FRENCH et Bruce WHATLEY

Ce journal intime au texte court reprend le déroulement d'une journée et d'une semaine et offre de beaux moments de rire avec les bêtises et les demandes "très claires" du wombat. Ce livre peut aussi se lire en imitant la "gym" nonchalante du marsupial. Une manière d'appréhender la temporalité, la succession des jours et des actes du quotidien mais aussi une manière de rire de la différence entre animal et humain. De quoi avoir envie de suivre ses nouvelles aventures, à présenter parallèlement au développement d'un enfant d'homme, "Je joue, je saute, je creuse, je suis un bébé wombat".

© Jackie FRENCH et Bruce WHATLEY

Un beau coup de cœur des enfants!

mercredi 24 novembre 2010

1001 activités autour du livre

©Philippe BRASSEUR/ Casterman

« 1001 activités autour du livre » de Philippe BRASSEUR est arrivé par chez nous avant même que le lutin soit lecteur. Hum, je reprends, presque avant même que le lutin soit "demandeur de lectures" (il a 4 ans!).
Livre référence par excellence, il reprend des idées pour attirer l’imaginaire autour du livre. Et il fait bien de reprendre les dix droits du lecteur de Daniel PENNAC : de ne pas lire, de sauter des pages, de ne pas finir un livre, de relire, de lire n’importe quoi, au bovarysme (s’identifier au personnage), de lire n’importe où, de grappiller, de lire à voix haute et de nous taire.
Un livre fabuleux à mettre entre les mains de ceux qui veulent initier les bambins au plaisir, de lecture entre autre, mais surtout de l’imaginaire, de la création et de la communication…
Il se découpe en 8 chapitres aussi bien construits les uns que les autres avec des objectifs, une méthode et des références pour aller encore plus loin.
Soit :
Créer un climat qui donne envie de lire
Lire une histoire « pour le plaisir »
Animer la lecture d’un livre
Explorer la forêt des livres
Jouer avec les mots des livres
Jouer avec les images des livres
Dessiner, bricoler, inventer au départ des livres
Mettre un livre en scène


Un vrai bonheur d'idées mises en évidence ici : utiliser une mascotte pour amener l'enfant du réel à l'imaginaire avant et après avoir lu à voix haute,

©Philippe BRASSEUR/ Casterman

lire à voix haute (même aux adultes), mettre un décor dans la pièce de lecture, lire ou « comptiner » n'importe où, utiliser son corps, provoquer des cadavres exquis ou choisir de regarder la vie du méchant…

©Philippe BRASSEUR/ Casterman

Ce livre permet d’aller encore plus loin : de déclarer ouverte l’envie de lire, d’imaginer et de créer… Je ne suis pas étonnée de retrouver Yak RIVAIS , l’univers comique et déroutant de Philippe CORENTIN
…chaque page propose de créer, nous aussi, d’autres terrains d’explorations.

Mon petit loup mettait les idées déjà en pratique: il m'indiquait déjà quelle page vous photographier...

©Philippe BRASSEUR/ Casterman

mardi 23 novembre 2010

Les feux du diamant

© Francis GARNUNG et Anne ADAM/ L'harmattan jeunesse

"C'est curieux comme les objets coupés en rondelles de lumière prennent un aspect inusité. Un portemanteau "perroquet" devient une vraie forêt vierge où il est difficile d'avancer, de branche en branche : d'étranges chauves-souris dorment, pendues par les pieds, avec un faux air de béret ou d'écharpe, des hiboux en forme de hauts-de-forme veillent au sommet tandis qu'au pied montent la garde des ibis ou des flamants comme des cannes ou des parapluies."
(extrait du récit imaginaire "Les feux du diamant" tiré de "La clé des champs et autres récits imaginaires" de Francis GARNUNG et illustré par Anne ADAM, j'en parle ici)

lundi 22 novembre 2010

Dans sa tête

"Dans sa tête" de Rémi COURGEON vaut le détour: c'est une merveille! Ne vous fiez pas aux couleurs froides de la couverture et de quelques pages à l'intérieur, le propos est plein d'espoir et de chaleur.

© Rémi COURGEON/JBZ et Cie

Pik est un enfant comme les autres, il va à l'école et grandit. Dans sa tête son cerveau ne s'arrête pas, le jour comme la nuit. Et dans sa tête, un bonhomme travaille dans une petite pièce au fond du cerveau. Il ressent par procuration et engrange tous les éléments de vie de Pik, ce qu'il voit, entend, sent. Le petit homme écrit tout le jour et, le soir au coucher de Pik, il appuie sur "play": il a inventé tous les rêves de Pik en reprenant son vécu... des rêves où Pik vole, devient aventurier, et des cauchemars où Pik est mangé par ses parents. Les réveils en sursaut peuvent alors être très perturbants.
L'intervention d'un docteur va aider Pik à trouver la solution pour que les rêves soient les plus beaux possibles.
© Rémi COURGEON/JBZ et Cie

Ce livre est fort et pertinent. Il fait la part belle aux rêves, ce sont les pages colorées. Des rêves étranges, bizarres, flous mais "constituants" et partie intégrante de l'acte de grandir. Mais surtout par le biais de ces expressions enfantines, il reprend l'enfance, ses peurs et son élan vital. Les illustrations apportent aussi cette immersion dans le garçon, nous sommes dans sa bouche quand il parle, dans sa tête, dans ses songes. Le propos est aussi très ancré pour nos bambins modernes: la machine à rêves du bonhomme est un ordinateur.

© Rémi COURGEON/JBZ et Cie

L'intervention d'un spécialiste des enfants (aux tests de Rorschach sur le mur) amène vers cette part de mystère de l'enfance, cette part que l'on aime "encadrer" nous adultes/parents. Mais ici la solution de Pik pour diminuer les cauchemars est créative, personnelle, presque intime et pérenne, et même un adulte préparé ne peut pas tout comprendre. Cette idée de dynamique positive, constructive, pleine d'humour et d'histoires en perspectives le suivra d'enfant à adolescent.
Ce serait une autobiographie... et cela parait évident!

Je découvre cet auteur, Rémi COURGEON mais une chose est sûr, je ne le suivrais et en premier point voici son blog. Merci aux éditions Hugo et Cie, département JBZ et Cie.

L'extraordinaire abécédaire de Balthazar

©Marie-Hélène PLACE et Caroline FONTAINE-RIQUIER /Hatier jeunesse

"L'extraordinaire abécédaire de Balthazar"de Marie-Hélène PLACE et illustré par Caroline FONTAINE-RIQUIER, album en plus de la collection "Aide moi à faire tout seul" dont je parlais là, est un livre histoire du soir qui reprend la pédagogie Montessori.
Ce n'est pas vraiment une histoire mais le format et la tailles des illustrations offre cette possibilité.

Il s'agit d'un abécédaire bien-sûr pour lequel chaque lettre a une double page, avec une illustration, "Le yo-yo du yack tombe dans le yaourt du yéti" ©Marie-Hélène PLACE et Caroline FONTAINE-RIQUIER /Hatier jeunesse

La lettre est en minuscule puis en majuscule et se lit phonétiquement. Une phrase clef indique le son de la lettre. Le livre se veut aussi intéractif et propose à l'enfant de suivre aux doigts (index et majeur) des flèches sur les lettres pour l'amener à un bon geste.
©Marie-Hélène PLACE et Caroline FONTAINE-RIQUIER /Hatier jeunesse

L'alphabet en dernière page apporte le complément plus "scolaire".

©Marie-Hélène PLACE et Caroline FONTAINE-RIQUIER /Hatier jeunesse

samedi 20 novembre 2010

Le roi et le livre

©Heinz JANISCH et Wolf ERLBRUCH/ La joie de lire

"- Comment vas-tu ? demanda le roi au livre.
- C'est ce que je n'arrête pas de te demander, dit le livre."

(extrait de "Le Roi et la mer" de Heinz JANISCH et illustré par Wolf ERLBRUCH)

mardi 16 novembre 2010

Ogrus, histoires à digérer

© Grégoire KOCJAN et Pauline COMIS/ L'Atelier du poisson soluble

"Ogrus, histoires à digérer" de Grégoire KOCJAN et illustré par Pauline COMIS est un recueil d'histoires grinçantes. L'auteur utilise les méchants des histoires pour enfants pour nous décrire des monstruosités humaines. Il est question de manger des hommes bien-sûr mais, pour la plupart, ce sont des satyres sociales sur la guerre, l'alimentation, la santé (et ses médecins) et les fast-food, l'écologie, les règles de vie en société, l'éducation ou l'univers des affaires, l'utilité de nos "vieux".
Le ton est percutant et l'on se prend à rire, rire jaune, car ces ogres sont bien trop proches de nous-même. Notre bêtise, notre goinfrerie, notre volonté de pouvoir, notre égoïsme aussi.

© Grégoire KOCJAN et Pauline COMIS/ L'Atelier du poisson soluble

Dans quelques histoires, aussi, ces monstres de la littérature enfantine prennent leur revanche de courage, de spontanéité, de malice, de générosité et de finesse. Le propos devient plus poétique encore, très chaleureux. Les ogres deviennent tendres, nous aident à grandir en liberté, nous aide à rire de bon cœur ou nous offrent des rêves... et non pas que des cauchemars d'enfants dévorés.
Un ogre a qui le sérieuzigum ne fait rien et qui continue à faire rire les enfants, les faire grandir avec émerveillement, malice et petits pets dans la fontaine. Des rêves d'enfants qui proposent aux ogres mis aux rebuts une fin de vie toute en douceur dans le monde des hommes...

Ces méchants de fiction prennent la parole, quelque fois déçus d'être utilisés sans savoir... alors ce sont les à-priori, l'imaginaire, l'acte d'écrire et toute l'enfance qui nous apparaissent... que dire: ce sont mes histoires préférées!
"Que vont-ils te faire? Te couper en morceaux? Te vider de ton sang? Te manger, en commençant par tes jolis yeux?
Ils approchent dans la pénombre. Ils sont énormes, assoiffés de sang, cruels et sadiques. Voici l'ogre qui arrive... Il veut t'avaler! Non? On dirait qu'il veut me dire quelque chose...
L'ogre: Hé! Ça ne va pas la tête de parler de nous comme ça! Mais pour qui il se prend, ce écrivain? Pendant que tu y es, on est moches, abrutis et puants. Tu as oublié de signaler ça à tes lecteurs!
Le vampire: C'est pour les enfants qu'il écrit, en plus!"

© Grégoire KOCJAN et Pauline COMIS/ L'Atelier du poisson soluble

Petit bémol tout de même: j'adore le format du livre mais c'est dommage pour les illustrations de Pauline COMIS qui sont magnifiques. Pour se consoler, n'hésitez pas à aller directement chez elle là.

"- Quand on écrit des livres pour les enfants, on le les mange pas. Il faut savoir ce que l'on veut dans la vie."

Ogrus Gregoire Kocjan
envoyé par lucb13. - Gag, sketch et parodie humouristique en video.

jeudi 11 novembre 2010

Je n'en parlerais peut-être pas #2


... juste une photo des lectures de la semaine, juste au cas-où, pour en parler, pour ne pas en parler, pour se rappeler, pour continuer...(rajout du 24/01/2011: parce que par manque de temps j'en parlerais mal, parce que j'attends, trop...)

lundi 8 novembre 2010

Petites bêtes en tout genre

© Philip ARDAGH et Mike GORDON /Le pommier

"Petites bêtes en tout genre" de Philip ARDAGH et illustré par Mike GORDON est un livre qui revient bien en histoire du soir. Fait de petites historiettes, nous suivons Simon et son chien Football dans sa maison... une maison ordinaire où il se passe des choses extraordinaires. Grâce au gardien Jasper, certaines découvertes deviennent plus construites et expliquées. Ici ce sont de petites bêtes volantes, rampantes, piquantes qui rentrent dans la maison ou dans le jardin. A chaque fois ce sont environ 4 pages consacrées à un spécimen... des cases de bandes dessinées, des petits focus scientifiques et des insectes (ou araignées) douées de la parole.

© Philip ARDAGH et Mike GORDON /Le pommier

Ce livre reprend l'anatomie des insectes et des arachnides, leur vision, leurs ailes. Et après offre de beaux débuts d'explication sur les guêpes, les abeilles et le miel, les araignées, les papillons et cycle de vie, les fourmis, les scarabées, les insectes d'eau, les libellules, le scorpion, les phasmes,les mantes,

© Philip ARDAGH et Mike GORDON /Le pommier

le ver luisant, le ver à soie, le moustiques, les nuisibles ainsi qu'une classification bienvenue. Cela tombe bien, j'ai à la maison un entomologiste en herbe.

Et puis comme avec les minipommes (collection pour les plus grands) dont je vous présentais "Au coeur des émotions" de David SANDER, Sophie SCHWARTZ et illustré par Clotilde PERRIN, les auteurs se présentent en début de livre... une accroche de plus pour les bouts de choux.
Vous retrouvez dans la collection (?!) "La maison de Simon" le corps, l'espace, les dinosaures...

dimanche 7 novembre 2010

L'enfant qui mangeait des margouillats

© Mercè LOPEZ/ Kaléidoscope

"L'enfant qui mangeait des margouillats" de Mercè LOPEZ est un livre pour enfant à deux niveaux. Soit une lecture simple et déjà fabuleuse, soit la lecture appuyée avec quelques détails de plus... ainsi il offre des nouveautés par rapport à l'âge du lecteur. C'est vraiment un livre qui mérite le détour.
Thiekoro, "le vieux", jeune garçon appelé ainsi en hommage à son grand-père, squatte les rues de sa petite ville d'Afrique de l'Ouest. Il ne va pas à l'école et sa réputation le dit très malin et très rapide, si rapide qu'il chasse et mange les margouillats. Pendant son activité favorite, il rencontra un jour un margouillat géant très pâle, sans couleur. Il se prend de pitié pour le reptile si triste et va l'emmener chez le marabout pour l'aider à retrouver ses couleurs. "Ton margouillat a oublié d'où il vient, qui il est et où il va. Et avec ses souvenirs, ses couleurs s'en sont allées. Tout comme les fils de l'Afrique."

© Mercè LOPEZ/ Kaléidoscope

Étape par étape, Thiekoro et le margouillat iront à la rencontre des personnages de l'Afrique. Une Afrique de l'oralité, du contact, du partage et de la spiritualité. Les hommes bleus du désert, les Touaregs, apportent leur aide. Mais aussi la "famille d'Afrique" dans son hospitalité, ses générations confondues, ses discours, légendes et sagesses, offre un soutien. Les hommes sages avec leur langue des masques et aussi les musiciens transmettent une part de l'Afrique.
A chaque fois, c'est une entrée dans une particularité de l'Afrique: sa spiritualité, sa musique et son rythme, sa vie en famille, à l'extérieur de l'habitat, sa terre. Le tout apporte une sagesse africaine, savoir reprendre goût à la vie après une épreuve.

A chaque aide, un détail est mis en avant: les trois thés, les symboles touaregs, les instruments de musique, les noms des masques... ainsi après l'histoire c'est aussi une initiation à l'Afrique avec des mots de Bambara (dialecte du Burkina Faso) au cœur du texte.

© Mercè LOPEZ/ Kaléidoscope

Cette fable de griot est servie par des illustrations très chaudes aux aplats de couleurs très caractéristiques: la terre ocre est là, partout et nous accueille, nous entoure, nous submerge presque. Et j'aime beaucoup ces visages où une touche de bleu donne à cette peau noire/caramel des nuances fascinantes. Et c'est vrai que cette touche de bleue (même sur peau blanche) m'émeut au plus haut point, avec les visages des jeunes gens de David JAMIN.

vendredi 5 novembre 2010

Devine ce que j'ai trouvé au Bois des Dragons

©Timothy KNAPMAN et Gwen MILLWARD/ Gautier Languereau

"Devine ce que j'ai trouvé au Bois des Dragons" de Timothy KNAPMAN et illustré par Gwen MILLWARD est une belle petite référence sur les dragons. Ici c'est un dragon qui découvre un Benjamin et le ramène chez lui. Il s'intéresse à cette espèce inconnue. Lui et ses proches n'en avaient encore jamais vu. Et les découvertes sont nombreuses autant en famille où le dragon le ramène, qu'à l'école où le programme est changé pour étudier le spécimen.

©Timothy KNAPMAN et Gwen MILLWARD/ Gautier Languereau

Une belle présentation de ce qui est nouveau, de ces êtes fictifs que sont les êtres humains d'un côté, les dragons de l'autre.

... des dragons qui ont peur d'aller dans le monde des Benjamin...
L'histoire nous amène à l'école mais aussi dans une chambre ou autour d'une assiette de choses mangeable qu'à Koh lanta... et des parties de foot. Le quotidien d'un petit garçon permet aussi comme un King Kong enfantin ramené sur la terre des hommes, du monde, des phares d'hélico sans la fin malheureuse. Ce livre permet de regarder derrière les apparences, de garder la curiosité et d'ouvrir l'amitié aux autres.
Bien plaisant. Et les illustrations de Gwen MILLWARD apportent de l'humour et ses dragons sont vraiment magnifiques de "gentillesse"... même s'ils mangent les ballons de foot!

©Timothy KNAPMAN et Gwen MILLWARD/ Gautier Languereau

Arrivage jeunesse

Bon, ça y est, c'est confirmé, je suis une addicte dans un domaine: le livre jeunesse.

Voici les nouveaux venus dans notre bibliothèque, en espérant vous en parler prochainement.
- du Kitty CROWTHER (parce que j'aime par-dessus tout ce que cette artiste propose, si vous n'en êtes pas convaincue, n'hésitez pas à suivre ce lien (et dire qu'il y en a encore plus de 10 dans notre bibliothèque dont je ne vous ai pas encore proposé la lecture!)
"Le petit homme et Dieu" et "La grande ourse" avec son compère écrivain Carl NORAC aux éditions Pastel
- la troisième saison des "Blue cerises" de Jean-Michel PAYET, Sigrid BAFFERT, Maryvonne RIPPERT et Cécile ROUMIGUIERE des éditions Milan
- "Ecoute-moi" de Komako SAKAI dont j'ai le fabuleux "Une sirène chez les hommes" des éditions École des loisirs
- "Il n'est jamais trop tard" de Giovanna ZOBOLI et illustré par Camilla ENGMAN des éditions Hélium dont parlait avec envie La boite à thé.

jeudi 4 novembre 2010

Le voleur d'enfants

Depuis que je l'ai vu sur le blog de son illustrateur, "Le voleur d'enfants" de Mickaël ESCOFFIER et illustré par Clément LEFEVRE, je suis intriguée. Alors après "Le pitou" du même duo, le voici dans notre bibliothèque. Et ce livre est un coup de coeur pour nos chères petites têtes.

© Mickaël ESCOFFIER et Clément LEFEVRE/ Chocolat jeunesse

Le voleur d'enfants a "de longues dents pointues, comme des couteaux". Il part la nuit dérober dans les maisons les enfants endormis. Il se confond aux ombres du soir, il a une hotte mais pas pour offrir des cadeaux mais bien pour transporter les enfants. Des garçons et des filles...
et le lendemain l'ogre a faim...
L'histoire est belle, décalée et offre ce mystérieux dans la peur, le cauchemar et l'espoir. J'aime beaucoup ce personnage. "On ne sait pas d'où il vient. Qui il est, encore moins. Mais on imagine le pire." La transmission et le passage sont aussi présents comme une continuité, une belle vision. Quel dommage que Mickaël ESCOFFIER ne nous ai pas offert encore plus de pages, j'aurais aimé le suivre dans un ou deux périples supplémentaires et profiter de ces lignes comme une comptine...

© Mickaël ESCOFFIER et Clément LEFEVRE/ Chocolat jeunesse

Les illustrations de Clément LEFEVRE sont toujours une merveille. Des harmonies de couleurs forment une atmosphère étrange et frissonnante. Des détails sont de vrais cauchemars: des couteaux aiguisés, des dents pointues, des oiseaux de mauvaises augures, des cages à cadenas... © Mickaël ESCOFFIER et Clément LEFEVRE/ Chocolat jeunesse

Ses personnages sont à chaque fois très fouillés en imaginaire faune/flore et humain : le voleur est superbe avec ce masque/arbre sur les yeux, ses plumes/duvet en guise de cheveux. J'aime aussi les pages où les animaux sont dans le mouvement et le cri. Et j'ai l'impression de voir le pitou sur un rebords de fenêtre...

Et plus tard un accompagnement pédagogique autour du livre sera proposé sur le site des éditions Chocolat.

mardi 2 novembre 2010

Gargouillis

C'est en cherchant d'autres albums jeunesse sur le corps que je suis tombée sur celui-ci. "Gargouillis" de Nina BLYCHERT WISNIA est un vrai bonheur!

© Nina BLYCHERT WISNIA/ Rouergue

Sous des dehors humoristiques, toutes les questions sur le ventre trouvent une réponse et une illustration inoubliable. D'ailleurs elles m'ont assez déconcertées pour certaines, où l'on y voit des personnages comme dessinés par un enfant. Oui mais voilà, c'est aussi ce qui fait le charme de ce livre.
L'album est chapitré comme un cours de biologie déjanté fait d'affiches et de schémas anatomiques, le tout en gaité et originalité. Il nous montre l'extérieur, l'intérieur et les fonctions du ventre. Petit, grand, creux, gros ventre. Le nombril prend aussi une signification... signe de la naissance, à l'aspect différent mais aussi preuve des mammifères. © Nina BLYCHERT WISNIA/ Rouergue

Un système digestif qui change en fonction des animaux et de leur nourriture (à chaque fois les choix sont instructifs: un cheval ne peut pas vomir, un écureuil mange ses crottes pour reprendre les nutriments perdus lors de la première digestion, le nombre d'estomac des ruminants) mais aussi les astuces d'un loup (au ventre de pierres).
C'est aussi une illustration des évacuations: rots, pets, vomi, fèces et urine... et aussi de tous les noms de ventre et les expression qui le reprenne.© Nina BLYCHERT WISNIA/ Rouergue

Le ventre devient un monde en soir... un monde peuplé de garçon déguisé en superman, de fillette déguisée en superman mais aussi d'animaux plus ou moins exotiques et aussi de faune fictive.
© Nina BLYCHERT WISNIA/ Rouergue

L'album fourmille d'accroches pour les enfants et les illustrations nombreuses sur chaque page offrent de multiples propositions et jeux ou astuces (recette de brioche, labyrinthe, découpage). Chose non négligeable les sous-couvertures ainsi que le verso de couverture apporte leurs lots de détails.

Dans la tête de Monsieur Adam (ou comment naissent les histoires)

"Dans la tête de Monsieur Adam (ou comment naissent les histoires)" de Sigrid BAFFERT et illustré par Jean-Michel PAYET est arrivé grâce aux partages (et en suivant les écrivains des "Blue cerises" aussi).

© Sigrid BAFFERT et Jean-Michel PAYET/ Milan jeunesse

Monsieur Adam a un quotidien comme tout le monde mais, quelques fois, il ne sait pas quand, il a un début d'impression... Une idée, une image, un mot, cela s'emmêle, prend de l'ampleur, fuit, revient... selon l'instant, il faut vite, vite aller écrire ou laisser mûrir. Monsieur Adam est écrivain. Au fil des pages, nous suivons son inspiration et ce travail d'écriture.

Une idée à écrire, des chemins imaginaires qui ne vont nulle part... pas de poissons à pieds, pas de dinosaures, pas de tortues... et pourtant les mots sont sur le papier, les dessins aussi mais les liens ne se font pas.

© Sigrid BAFFERT et Jean-Michel PAYET/ Milan jeunesse

L'inspiration ne vient pas d'un coup, toute seule, tranquillement. Il faut quelque fois la laisser fuir : sortir, prendre l'air, revenir... retrouver d'autres idées, différentes, et qui reprennent la première impression pour y trouver une histoire. Des mots, des mots, des ratures, des corrections, des phrases, des dessins, des ratures, des feuilles déchirées et puis un début, une trame, à réécrire, à laisser mûrir pour pourquoi pas donner un livre à laisser lire aux enfants.

Grâce à cet album, fait pour répondre aux questions des enfants sur le début des histoires, à en croire les instigateurs, nous suivons le quotidien d'un auteur avec ce qui en fait un être normal... qui a mal aux pieds, fait sa lessive, mange (souvent brûlé pour cause de remue-méninges), sors, profite de sa petite amie. Mais aussi toute cette création, ce fil conducteur de la pensée vers un but, une histoire. Par les mots, la succession, les retours en arrière, les sauts du coq à l'âne, on perçoit subtilement le début et l'emboitement premier des idées.
C'est fort, beau, intelligent.

© Sigrid BAFFERT et Jean-Michel PAYET/ Milan jeunesse

Les illustrations de Jean-Michel PAYET offrent cet état entre quotidien et imaginaire... ce déroulement des mots, des idées comme de la mousse, de la pluie, des post-its, des volcans, des rêves... ce tout petit soubresaut d'une trace de salissure sur une voiture en train d'être lavée jusqu'à un bois calciné.

N'hésitez pas à lire le billet de Lily très enthousiaste et tentateur et merci encore à elle pour la découverte de cet album et des "Blue cerises" (oui, oui Lily, j'arriverais à en parler... en lisant la saison 3 ou en les relisant pour la troisième fois, peut-être). Quant à Kiloé...

Je n'en parlerais peut-être pas #1

... juste une photo des lectures de la semaine, juste au cas-où, pour en parler, pour ne pas en parler, pour se rappeler, pour continuer... (rajout du 24/01/2011: parce que par manque de temps j'en parlerais mal, parce que j'attends, trop...)