vendredi 19 mars 2010

Le pitou

Pour le Noel de l’année dernière, je cherchais une histoire un peu en dehors de celles du Père Noël mais le faisant intervenir. C’est comme ça que je suis arrivée à ce livre : « Le pitou » de Mickaël ESCOFFIER et illustré Clément LEFEVRE.

©Mickaël ESCOFFIER et Clément LEFEVRE/ Frimousse

Ce petit pingouin est à la recherche de son jouet, son pitou. Il demande à la baleine puis à l’ours blanc, avec un peu d’appréhension tout de même. L’ours blanc lui fait la morale et lui parle de chaine alimentaire et de ne pas déranger les adultes et pire les personnes qu’il ne connait pas. Pour s’en débarrasser il lui indique où trouver le Père Noël ! Ce pingouin bien naïf qui croit tout ce qu’on lui dit va retrouver un pitou. Est-ce celui offert en remplacement par le Père Noël ? Ce totoro par exemple ?

©Mickaël ESCOFFIER et Clément LEFEVRE/ Frimousse

L’histoire apporte une touche de fantastique dans ces comportements d’adulte : ne pas être déranger, dire n’importe quoi pour être tranquille ou vouloir faire plaisir sans vraiment savoir ce que l’enfant attend. Et puis le retournement de situation est adoré par chez nous. Cela permet de faire passer la précaution : prendre soin de ne pas côtoyer un adulte étranger en riant.

©Mickaël ESCOFFIER et Clément LEFEVRE/ Frimousse

En plus le livre, grand format et papier épais fait la part belle aux illustrations de Clément LEFEVRE. Une topographie particulière et des pages pleines sans parole juste pour se fondre dans le décor. Ce travail au pastel laisse beaucoup de place aux textures, de plume,s de poils, de peaux, de moustaches mais aussi de vent, de neige. Il nous offre aussi une très belle représentation de ce Père Noël et de son chariot tiré par les rennes.

©Mickaël ESCOFFIER et Clément LEFEVRE/ Frimousse
6/24

Aucun commentaire:

Publier un commentaire