mardi 9 mars 2010

La maison du crocodile amoureux

©Daniela KULOT/ Autrement jeunesse


« La maison du crocodile amoureux »
de Daniela KULOT est un épisode d'une série concernant ces deux héros si disproportionnellement amoureux: une girafe et un petit crocodile. Ici le couple veut emménager ensemble et se trouvent confronter à des problèmes pratiques. Comment faire pour la vie commune avec des objets du quotidien pas à sa hauteur. Ce livre apporte l'ordre de grandeur experimenté. Nous avons cette différence de grandeur axée sur l’environnement immédiat.

©Daniela KULOT/ Autrement jeunesse


Des tables trop hautes, des plafonds trop bas etc…

©Daniela KULOT/ Autrement jeunesse


En effet, par cette histoire d’un couple un peu disproportionné choisissant leur lien de vie, nous suivons les désagréments de l’espace à vivre quand il n’est pas adapté.

©Daniela KULOT/ Autrement jeunesse


En passant de la maison du petit crocodile à la maison de la grande girafe, le jeune lecteur (ou auditeur) retrouve des repères et heureusement le couple trouve une solution, très originale. J’aime beaucoup l’idée de la porte à trois accès !

Et puis, en plus de cette histoire de grandeur, c'est toute la différence de l'autre et pourquoi pas l'accès des lieux aux handicapés qui apparait. Une très belle proposition et ouverture vers un autre regard sur notre environnement commun.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire