mercredi 24 mars 2010

Les mots du coeur

J’aimais déjà cette petite maison d’édition avant même d’acheter mes premiers livres chez eux. « Pour penser à l’endroit » me plait pour cette offre aussi sur des thèmes sensibles mais aussi ces textes sur une certaine spiritualité.

© Katia BELSITO/ Pour penser à l'endroit

« Les mots du cœur » de Katia BELSITO offre une lecture de cette incompréhension entre génération ou plutôt de notre manque d’intérêt des mots et émotions des enfants. Cécile est une enfant en manque de communication. Elle aimerait tellement dire ce qu’elle a sur le cœur mais les adultes sont indifférents voire hostiles.

© Katia BELSITO/ Pour penser à l'endroit

Quelle place fait-on aux enfants ? Le manque de temps, de respect, les conventions peuvent bloquer une enfant. Encore plus si les mots sont difficiles à exprimer.
Cécile est une enfant silencieuse, pas au même titre que « l’enfant silence » dont parle Cécile ROUMIGUIERE, mais plus une enfant dans son monde. En demande de communication mais blottie en elle. Ces mots deviennent des couleurs, des émotions, des mots dits avec les yeux, la bouche, le cœur, des mots bloqués.

© Katia BELSITO/ Pour penser à l'endroit

Ce conte propose vraiment de mettre la parole de l’enfant à sa juste place : respectée et aidée, soutenue, pour que l’enfant puisse être lui-même. Les illustrations offrent ces fonds pleins, emplis, rugueux, aux textures différentes comme une multitude de petits détails encore à dire.

10/24

5 commentaires:

  1. Je l'aime beaucoup celui-là, notamment pour la phrase italienne en exergue qui me rappelle ma relation avec mon papa.
    Je vais le chroniquer aussi, tu as raison, il le mérite!

    RépondreSupprimer
  2. Mirontaine: j'ai un gros faible pour un autre aussi "la tâche rouge"...
    et oui ces mots italiens, un fort beau message en début de texte.

    RépondreSupprimer
  3. Mirontaine: tu as vu j'ai billeté la colère de Banshee ?

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ce billet. C'est toujours un réel plaisir que nous éprouvons lorsque les livres qui nous ont touché, que nous avons choisi de publier, que nous portons (au sens propre) chaque jour, sont ainsi accueillis.
    Si vous aimez notre maison, je vous invite également à faire la connaissance du collectif que nous venons de monter avec 6 autres maisons et que vous pouvez découvrir ici : www.leseec.org

    RépondreSupprimer
  5. Albert: bienvenue entre ces lignes. Depuis le temps que votre maison d'édition m'intéresse et que j'ai mis le panneau "il n'y a pas d'âge pour se poser des questions" sur mon blog principal, je n'avais pas fait de billets sur vos propositions, quel retard!
    Vos propositions sont très intéressantes et ce nouveau collectif me parle beaucoup, d'une part pour les éditeurs que j'aime, d'autre part pour cette nouvelle démarche d'édition.
    Bon lancement stand L43

    RépondreSupprimer