mercredi 12 juin 2013

La véritable histoire de Diego le jeune mousse de Christophe Colomb

Je suis très sensible aux pédagogies alternatives. Quel lien avec ce livre, me direz-vous? Et bien j'aime la notion de "living books" présentée par Charlotte MASON, enseignante britannique du début du XXème siècle et dont la philosophie de l'éducation est très répandue dans les famille en homeschooling (école à la maison). Les living books sont des livres écrits par un expert du domaine traité, un scientifique pour de la physique etc... mais aussi comporte une dose de vie. Les biographies font ainsi parti du lot.
La collection "Les romans images doc" de Bayard jeunesse répond en partie à cette attente. Les courts romans peuvent faire partie des premières lectures à partir de 8 ans et présentent la vie réelle, quoique bien réduite pour le format d'un personnage rentré dans la grande histoire par une petite porte. A travers les pages de cette histoire qui permet une vraie identification de l'enfant, il trouvera des focus documentaires succincts mais très clairs, avec des cartes et les dates importantes de la grande histoire concernée.

© Corinne VANDELET et Philippe MUNCH/ Bayard jeunesse

"La véritable histoire de Diego le jeune mousse de Christophe Colomb" de Corinne VANDELET et illustré par Philippe MUNCH nous entraine à la suite de ce fils d'aubergiste embarqué sur le navire de Colomb lors de son premier voyage à la découverte des Indes par l'Ouest et l'océan en 1492.
© Corinne VANDELET et Philippe MUNCH/ Bayard jeunesse

Diego découvre la vie de marin, à la dure mais protégé, vit aussi le manque de confiance en Colomb en étant témoin du complot contre lui. Puis, avec le célèbre explorateur, il découvre  les îles des Bahamas, San Salvador en particulier, puis Hispaniola (Haïti).
Ce ne sont pas des Indiens d'Inde, le choc des culture est évident: les espagnols veulent des richesses et les Taïnos, indigènes vivant en autarcie, sont pacifiques. Diego se fait un ami pendant l'aventure, Miguel le mousse de l'Amiral Colomb. Avec lui il découvre un peu plus du peuple autochtone grâce à Taïna, une jeune Taïnos.

© Corinne VANDELET et Philippe MUNCH/ Bayard jeunesse

L'intérêt est aussi ailleurs que dans le récit. L'exploration de Christophe Colomb est explicitée dans le texte mais les encarts sont très engageants, ils permettent d'aller plus loin dans le contexte historique mais aussi dans les connaissances de l'époque et la présentation des personnages célèbres.
Les explorations espagnoles et portugaises, les caravelles et une description du navire de Colomb, les instruments de navigation ou les indiens. Quelques mots explicatifs mais surtout des éléments complétant la vie du grand personnage et ouvrant la part d'histoire sur d'autres perspectives.
C'est un parfait compromis entre un léger documentaire très ciblé et une première biographie.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire