samedi 13 mars 2010

Mercredi, c'est raviolis !

©Makoto TACHIBANA et Setsuko HASEGAWA/ Ecole des loisirs

"Mercredi, c'est raviolis" de Makoto TACHIBANA et Setsuko HASEGAWA est une vraie invitation à se mettre en cuisine.


Une fille et son petit frère décident de préparer des gyôza. Le déroulement se fait comme une histoire mettant en avant les sensations et les interrogations enfantines. Les enfants avec leur foulard de corsaire sur la tête et leur tablier sont seuls en action. La grande sœur explique les étapes jusqu’à la cuisson faite par la maman (inexistante à l’image mais pourtant présente dans la pièce).©Makoto TACHIBANA et Setsuko HASEGAWA/ Ecole des loisirs

Les étapes de la recette se suivent en même temps que les commentaires : la farine est toute douce, c’est tout collant, c’est long, cela fait un drôle de bruit, ça a la consistance du sein maternel etc… un vrai régal de lecture. La recette (et ses ingrédients) est vraiment à la fin.

©Makoto TACHIBANA et Setsuko HASEGAWA/ Ecole des loisirs

Si l'envie vous prend de vous y mettre. Le temps d’attente de la pâte est adorablement comblé par la lecture de l’histoire une nouvelle fois en reprenant ce que nous avons déjà fait… et surtout ce que nous allons faire. Ici je vous en parlais avec une envie de niddo montessorien.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire