samedi 13 mars 2010

Océans

©Stéphane DURAND et Marc BOUTAVANT/ Seuil jeunesse

Le soir nous dévorons avec la tasse d’eau de mer un livre, petite perle. « Océans, Petites histoires des fonds marins » de Stéphane DURAND et illustré par Marc BOUTAVANT.


Les illustrations sont toujours stylisées, très visuelles. Les héros sont des animaux marins, crustacés, mollusques : frégate, loutre, corail, bernard-l’hermite, manchot empereur.
©Stéphane DURAND et Marc BOUTAVANT/ Seuil jeunesse

Les textes de Stéphane DURAND sont précis, plein de saveur. A chaque histoire, une tranche de vie avec énormément de détails sur la vie réelle de ces petites bêtes : une frégate voltigeuse mangeuse de poissons volants, une coquille à soupeser pour déménagement imminent, un corail fondateur de forteresse, un duvet de manchot empereur éponge, etc.… etc.…
©Stéphane DURAND et Marc BOUTAVANT/ Seuil jeunesse

Quel plaisir d’avoir une petite fiction accompagnée de vraies explications et de beaucoup d’humour.
La sténopus dentiste nous fait rire à entrer, valser dans des mâchoires énormes et redevenues étincelantes, sortant par les branchies. Peur du dentiste ou peur d’une gueule géante de requin. Cette loutre mise à la porte de chez sa mère.

©Stéphane DURAND et Marc BOUTAVANT/ Seuil jeunesse

Des petits messages d’écologie avec la disparition de la vache de mer, due à son utilisation par l’homme, des pollutions marines etc…
Le livre est accompagné d’un CD avec la voix de Jacques PERRIN. En fait, cette petite perle des océans, « Océans, Petites histoires des fonds marins » est un produit dérivé du film « Océans ». Ce qui permet de comprendre aussi les détails très « scientifiques ». Je n’ai pas encore écouté avec la voix, je l’imagine chaleureuse et apaisante comme un fond marin.
Challenge "Je lis aussi des albums (jeunesse)" 1/24

Aucun commentaire:

Publier un commentaire