jeudi 28 octobre 2010

Au coeur des émotions

Les émotions sont pour moi un terrain d'approfondissement permanent. Et je cherche partout de quoi aider mon enfant dans cet apprentissage de cette grammaire de communication et de vie. Quel bonheur de découvrir ce petit livret "Au coeur des émotions" de David SANDER, Sophie SCHWARTZ et illustré par Clotilde PERRIN. Cette collection "les minipommes" des éditions Le pommier met l'accent sur des sujets scientifiques en donnant la parole à des scientifiques. La part belle est donné à une explication claire et complète, avec même une possibilité d'aller encore plus loin mais rien ne nous empêche de nous arrêter à l'histoire qui en elle-même comporte de très belles ébauches.

© David SANDER, Sophie SCHWARTZ et Clotilde PERRIN/ Le pommier

Hannah a 10 ans et pour son anniversaire va découvrir avec ses amis ce qu'est une émotion. Celle du quotidien bien-sûr mais ici étudiée comme un fait scientifique grâce à l'émobus et à son experte, Professeur lunatique.
Par le déroulement de la journée, les émotions vont prendre d'assaut les enfants (et les adultes) et à chaque fois c'est une possibilité de la mettre à nu et de voir à quoi elle correspond. Une émotion a une source, elle est un état éphémère propre à la réaction et à l'action. Ainsi grâce à l'histoire l'enfant peut mieux saisir de quoi il s'agit. Les mots se font plus explicites grâce à la discussion entre enfants et experte, mais aussi grâce aux animaux (les singes en particulier) aux machines (des robots sans expression ni émotion) et aussi un peu grâce aux bottes du professeur changeant de couleur en fonction des émotions de sa propriétaire.
Le lecteur pourra alors appréhender une situation et arrivera à y trouver l'émotion en dessous ainsi que son comportement et les conséquences. Honte, culpabilité, dégoût d'une araignée, colère, amour.
© David SANDER, Sophie SCHWARTZ et Clotilde PERRIN/ Le pommier

En plus, des encarts plus "scientifiques " sont disposés là pour recentrer le sujet et aller encore plus loin. Les 5 composantes de l'émotion, la nécessité d'une expression faciale comme langage du corps ou l'émotion propre à la survie sont explicitées et retransmises au fil de pages.
A la fin du livre, un lexique et des jeux sont proposés: loto des émotions mais apprentissage (et jeux avec) des expressions faciales.
Un plus aussi: la présentation des auteurs, des personnages et des références pour aussi aller encore plus loin.
© David SANDER, Sophie SCHWARTZ et Clotilde PERRIN/ Le pommier

Et puis sinon une petite explication de la grammaire émotionnelle présentée à la maison.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire