lundi 25 octobre 2010

Le problème

Certains petits livres arrivent un peu par hasard. Je ne savais pas à quoi m'attendre avec celui-ci au petit format souple d'une maison d'édition aussi petite mais la surprise a été douce: "Le problème" d'Alice RICHARD (ou Pole KA) offre une variation (ou plusieurs) sur les problèmes et soucis de la vie.

© Alice RICHARD (Pole KA)/ Vedrana

Léon l'oiseau a un problème, il couine au lieu de gazouiller et provoque par ses chants la pluie et non cette poésie rose et pleine de cœurs de tout le reste de sa famille. Ne rentrant pas dans la norme, il ne trouve pas l'amour. Il va rencontrer d'autres personnages, eux aussi empêtrés par leurs soucis, chacun essayant de l'aider. L'étudiante aux petits bonheurs sucrés à très mal aux pieds, Jeannot le fermier est moqué par les enfants pour qui il est diabolique, Lucien le poète a une panne d'inspiration, Madame tête de poisson se noie dans son passé et ses émotions et Louis ne se remet pas de sa séparation amoureuse.
"Le problème n'est peut-être pas là où je le pense ? Je devrais me poser les bonnes questions."

© Alice RICHARD (Pole KA)/ Vedrana

Les solutions proposées sont à chaque fois bien personnelles, bien caractéristiques de l'individu qui la propose. Magie des sentiments, des paroles, transformation personnelle ou de ce qui ne plait pas. De multiples propositions pleines de poésie où la réalité (fictive) se mêle pour ne pas convenir à un oiseau qui ne peut pas attraper un bol ou a un à priori sur les tanabata (arbres à souhaits, à voeux japonais) etc...
Tous les personnages sont isolés dans leur souci mais cette volonté d'aide à Léon l'oiseau va porter ses fruits... pas ceux que l'on croyait. Les soucis, les limites, les à priori, les conventions volent peu à peu en lambeaux. Restent les relations entre chacun, ce regard vers les autres, cette attention.

© Alice RICHARD (Pole KA)/ Vedrana

Les illustrations d'Alice RICHARD à la plume offrent une poésie surréaliste des petits moments de vie et des sentiments. Humains et animaux sont très graphiques et presque minéraux.

2 commentaires:

  1. Mais c'est une petite merveille que tu présente là ! signée par une Alice en plus ;-)

    RépondreSupprimer