"Le nez" d'Olivier DOUZOU est une histoire de fous. Une histoire de nez bouchés, pile d’actualité par les temps qui courent, non?!
© Olivier DOUZOU/ Memo
Nez se réveille un matin et, bouché, il décide de prendre l'air. Il rencontre un bouton qui se prenait pour un nez et ensemble vont trouver le grand mouchoir pour les désencombrer.
Dans leur voyage, ils rencontrent d'autres nez, trompe, groin, bec, nez de clown, de tamanoir, de Pinocchio. Ils chercheront des astuces pour se moucher ou éternuer.
Nez nous raconte son périple mais les mots sont déformés ce qui va amener la troupe à de nombreux quiproquos.
"Guand on z'est abbrochés
on s'est rendu gompte gue z'était
des mouses de baches.
Za debait sendir bauvais
y'abait des bouches."
© Olivier DOUZOU/ Memo
En dehors de cet effet de style et de l'histoire qui pourrait être simple, la lecture est désopilante. Elle demande de l'attention pour bien prendre le coup du nez bouché. Les jeux de mots sont savoureux et les illustrations apportent la réalité aussi surréaliste que le récit.
Et il faut avoir quel âge (minimum ;)) pour comprendre les jeux de mots ? Il me semble bien rigolo, cet album !
RépondreSupprimerLittérauteurs: quel retard dans les réponses, oh! Je pense dans le début des apprentissages des phonèmes écrits, vers 6 ans. Mais j'avais testé encore plus jeune et en s'arrêtant à la première lecture pour "accentuer" l'effet, cela marchait très bien aussi.
Supprimer