mercredi 17 février 2010

Le livre à compter de Bathazar, A la poursuite du lapin brun


© Marie-Hélène PLACE et Caroline FONTAINE-RIQUIER/Hatier Jeunesse


J'ai utilisé ce livre autant pour l'histoire que comme une aide, un soutien aux calculs dont je parlais rapidement là avec les autres de cette collection « aide-moi à faire seul ». « Le livre à compter de Balthazar, A la poursuite du lapin brun » de Marie-Hélène PLACE et illustré par Caroline FONTAINE-RIQUIER est une vraie petite lecture et en même temps l'enfant est en interaction constante.


© Marie-Hélène PLACE et Caroline FONTAINE-RIQUIER/Hatier Jeunesse

L’histoire entraîne Bathazar et sa peluche vivante Pépin dehors, à la poursuite d’un lapin brun. Ils vont rencontrés deux yeux, trois nuages, quatre poules etc… le chemin continue et à chaque page, le comptage se fait en posant le doigt sur le livre, jusqu’à 10. Et puis une indication de 100.
L’interaction est aussi très jouissive pour l’enfant qui, à la suite de l’accompagnant, suit la forme des chiffres et des nombres. J’aime ce livre qui inclut dans l’histoire les chiffres, les nombres mais aussi des liens de prononciations « 10 biscuits », « 6 chauve-souris », des indices biologiques (les lapins ne pondent pas d’œufs) ou des manipulations fondatrices de Montessori (ranger du plus grand au plus petit des tournevis).
Je parlais de ce que nous faisons à la maison .

2 commentaires:

  1. Je te souhaite la bienvenue, et j'en profite pour découvrir cet album!

    RépondreSupprimer
  2. Herisson: bienvenue entre mes billets. Merci pour la participation acceptée. Et je confirme que cette édition offre de nombreuses perspectives.

    RépondreSupprimer