"Je m'appelle Neko. Je suis le chat de maître Kuniyoshi. Je passe le plus clair de mon temps dans son atelier. Je renifle les encres. Je joue avec les pinceaux... C'est un grand artiste japonais. Il fait si souvent mon portrait que j'en suis devenu un peu vaniteux..."
© Utagawa KUNIYOSHI, Emma GIULIANI et Ariane GRENET/ Paris Musées
Et pourtant Neko est le seul à entendre le cri de la baleine. Les esprits de la mer sont en colère et en veulent à la princesse Yugi.
Ce grand cétacé n'a pas le choix, elle transforme le chat en samouraï, enfin presque, pas forcément très courageux mais très peureux, un chat-mouraï en somme.
Il va devoir aider la baleine géante, sauver la princesse et son précieux chargement et se confronter aux esprits.
© Utagawa KUNIYOSHI, Emma GIULIANI et Ariane GRENET/ Paris Musées
A travers l'histoire, nous découvrons une partie du bestiaire fabuleux du Japon. Pas forcément de terribles bêtes mais plus d'autres qui paraitraient inoffensifs, comme les crapauds, les tengus (mi-hommes mi-oiseaux) ou le grand squelette Kokkakku. Le tout donne force et attrait pour ces esprits et les samouraïs qui les combattent.
© Utagawa KUNIYOSHI, Emma GIULIANI et Ariane GRENET/ Paris Musées
"La formidable aventure du chat de Maître Kuniyoshi", de l'atelier SAJE (Emma GIULIANI et Ariane GRENET) pour le Petit Palais, est une belle petite histoire pour entrer dans l'univers de ce peintre de l'estampe et du fantastique. De quoi aborder son travail doucement. Le livre est d'une très belle facture offrant des pages à déplier, des fenêtres dans les fenêtres, des découpages. Le tout donne une dynamique au texte, sympathique mais assez sommaire tout de même.
Et vous verrez qu'il vous faudra investir dans un livre reprenant plus d'estampes de Kuniyoshi!
Attention: vous avez jusqu'au 17 janvier pour profiter de l'exposition au Petit Palais!
Ici aussi on a acheté le livre pour préparer l'expo avec ma fille. Si l'histoire n'est pas forcément au top, les reproductions sont superbes!!
RépondreSupprimer