mardi 22 octobre 2013

Calvin et Hobbes, Il y a des trésors partout!

La série des Calvin et Hobbes peut se lire à partir de n'importe quel tome. Au fil des pages, ce sont de petites anecdotes sur une ligne de trois ou quatre bulles.

© Bill WATTERSON/ Hors collection

Ici le volume 20 "Calvin et Hobbes, Il y a des trésors partout!" de Bill WATTERSON. Calvin est un garçon de 6/7 ans plein d'énergie. Cancre à l'école, il est pourtant d'une extrême intelligence, curieux, débrouillard et aventurier.
Son imaginaire le rattrape au quotidien, il a vite fait de rêver de dinosaures en cours, de complots. Ainsi sa vie est pleine de jeux mais aussi de grandes questions sur la vie.

C'est un garçon solitaire. Il y a bien son meilleur ami Hobbes, magnifique tigre philosophe, mais en fait, ce sont bien des monologues d'enfant car dès que les parents intègrent l'image Hobbes redevient une peluche.

© Bill WATTERSON/ Hors collection

Il s'agit d'un vrai plaisir de lecture pour les enfants comme pour un lectorat adulte. Les plus jeunes y découvriront quelques caprices, des farces et des aventures. Les plus vieux auront en seconde lecture une très belle critique de la société. Les supports des médias sont criblés, la consommation, les avancées technologiques mais aussi le rapport à l'éducation.


"Mrs Worwood, je refuse d'apprendre cette leçon à moins que... "
© Bill WATTERSON/ Hors collection

Et plus encore il s'agit aussi de réflexions philosophiques, oui Calvin et Hobbes n'ont pas des noms de philosophes pour rien. La solitude, la reconnaissance, la vie, la mort, l'art conceptuel, le bonheur mais aussi beaucoup de questions sur l'éthique, tout cela vu par le prisme d'un enfant sacrément intelligent qui met son esprit à des fins toutes personnelles. Hobbes lui poursuit dans les travers mais sait aussi se préserver des conséquences.

© Bill WATTERSON/ Hors collection

Une superbe série à suivre donc.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire