jeudi 25 novembre 2010

Je mange, je dors, je me gratte, je suis un wombat

"Je mange, je dors, je me gratte, je suis un wombat" de Jackie FRENCH et illustré par Bruce WHATLEY est une belle petite proposition pour les petits.

© Jackie FRENCH et Bruce WHATLEY

Nous suivons un wombat dans son quotidien très chargé: sieste, repas, bêtise, repas, grattage, repos... Oui vous savez ce marsupial australien, un vombatidé (ce qui nous aide pour la prononciation;) ). Les illustrations très douces de Bruce WHATLEY offrant un marsupial nounours et des humains ahuris et cette répétition des actes du quotidien très "enfantins" et spontanés le rendent de suite très sympathique. Cette boule de poils sauvage va au fil des pages s'approcher d'une famille humaine voisine. Elle découvre à sa manière à quoi sert un paillasson, une corde à linge, des tuyaux d'arrosage ou un jardin et va prouver qu'elle sait retenir toute l'attention de ses nouveaux amis, quelques peu lents à comprendre tous ses désirs...

© Jackie FRENCH et Bruce WHATLEY

Ce journal intime au texte court reprend le déroulement d'une journée et d'une semaine et offre de beaux moments de rire avec les bêtises et les demandes "très claires" du wombat. Ce livre peut aussi se lire en imitant la "gym" nonchalante du marsupial. Une manière d'appréhender la temporalité, la succession des jours et des actes du quotidien mais aussi une manière de rire de la différence entre animal et humain. De quoi avoir envie de suivre ses nouvelles aventures, à présenter parallèlement au développement d'un enfant d'homme, "Je joue, je saute, je creuse, je suis un bébé wombat".

© Jackie FRENCH et Bruce WHATLEY

Un beau coup de cœur des enfants!

4 commentaires:

  1. encore un album que j'avais "noté" et puis oublié...ton billet me donne une seconde chance!!

    RépondreSupprimer
  2. Faelys: bienvenue entre mes billets! C'est un livre qui fonctionne très, très bien avec les enfants.

    RépondreSupprimer
  3. Et avec les adultes ! hi hi hi
    Je l'adore !! (un peu moins le deuxième je l'avoue...) Il est tellement adorable !! :)

    RépondreSupprimer
  4. Eugénie: oui un beau moment de lecture partagé.
    Belle année à toi.

    RépondreSupprimer