mardi 30 novembre 2010

Je veux un vieux Noël

"Je veux un vieux Noël" d'Irène COHEN-JANCA et illustré par Caroline DALL'AVA est une petite histoire bien touchante. De celle que les enfants peuvent lire sachant que le Père Noël n'existe pas mais qui vous immerge dans la magie de cette période. De l'humour, de la magie, de la lumière, des décorations mais surtout de l'amour familial.

© Irène COHEN-JANCA et Caroline DALL'AVA/ Du Rouergue

Théo est un grand garçon et attend avec impatience la période de Noël. Ça tombe bien, les propositions de calendriers défilent à la porte, le jour de l'achat du sapin sera bientôt là. Sauf que cette année, les parents de Théo et de son petit frère Arthur ont une autre idée: un Noël plus proche des considérations écologiques. La maman propose des sapins en pochoir sur le mur et aussi des décorations maison. Ces nouveaux préparatifs alternatifs ne plaisent pas du tout à Théo. Il veut un vrai sapin, qui sent bon, chargé de boules et de décorations: un vieux Noël quoi!

Le récit est très drôle entre ce garçon très "conservateur", non, non pas comme ceux présents dans les produits alimentaires, sa maman pleine d'énergie, d'idées et en pleine phase écolo et ce petit frère toujours ravi de faire, découper, dessiner.

© Irène COHEN-JANCA et Caroline DALL'AVA/ Du Rouergue

Ce court roman graphique est plein d'humour, de poésie.
Le discours écologique est là, contre le plastique, contre les arbres qui meurent après une seule utilisation mais aussi avec un pendant autre à découvrir. Une philosophie de vie, du don, des partages entre amis et des loisirs.
La part belle est faite aux préparatifs, à ce partage familial qui fait la magie de cette période de l'année. Mais Théo n'aime pas les activités manuelles proposées, sous-disant trop enfantines pour lui, il souhaite la magie de Noël sans plus croire au Père Noël. C'est peut-être cela, d'ailleurs, qui se joue: une idée d'un dernier Noël de l'enfant avant l'adolescent... encore une présence, une ombre de Père Noël pour le petit frère mais aussi pour lui. Et c'est en fait une autre idée de Noël qui apparait... celle de l'amour familial.

© Irène COHEN-JANCA et Caroline DALL'AVA/ Du Rouergue

Les illustrations de Caroline DALL'AVA en noir et blanc offre un humour de livret d'activités pour Noël, entre des personnages aux mimiques épatantes et des décorations prêtes à découper (mais ne le faites pas). Les sapins ont poussé, le nobel prend la pose, l'ikenaba est magnifique et le petit train est entrainant. Le manque de couleur ne limite en rien la magie de Noël, lui offrant là un style.

3 commentaires:

  1. Il m'est passé souvent entre les mains mais je dois avouer que le livre ne m'attirait pas. Je pense que je m'y attarderai plus longuement la prochaine fois, ton billet me donne l'impression finalement que le livre me plairait bien!

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui, à moi aussi, certainement :)

    RépondreSupprimer
  3. Allie: j'avais envie d'une lecture différente sur Noël, alors oui il n'est pas très coloré ou "magique/féerique" mais les propos sont très beaux et le style, en cours de lecture, devient vraiment très agréable... très. N'hésite pas à remettre le nez dedans au cas où ;)

    Lily: ;)

    RépondreSupprimer