mardi 2 novembre 2010

Gargouillis

C'est en cherchant d'autres albums jeunesse sur le corps que je suis tombée sur celui-ci. "Gargouillis" de Nina BLYCHERT WISNIA est un vrai bonheur!

© Nina BLYCHERT WISNIA/ Rouergue

Sous des dehors humoristiques, toutes les questions sur le ventre trouvent une réponse et une illustration inoubliable. D'ailleurs elles m'ont assez déconcertées pour certaines, où l'on y voit des personnages comme dessinés par un enfant. Oui mais voilà, c'est aussi ce qui fait le charme de ce livre.
L'album est chapitré comme un cours de biologie déjanté fait d'affiches et de schémas anatomiques, le tout en gaité et originalité. Il nous montre l'extérieur, l'intérieur et les fonctions du ventre. Petit, grand, creux, gros ventre. Le nombril prend aussi une signification... signe de la naissance, à l'aspect différent mais aussi preuve des mammifères. © Nina BLYCHERT WISNIA/ Rouergue

Un système digestif qui change en fonction des animaux et de leur nourriture (à chaque fois les choix sont instructifs: un cheval ne peut pas vomir, un écureuil mange ses crottes pour reprendre les nutriments perdus lors de la première digestion, le nombre d'estomac des ruminants) mais aussi les astuces d'un loup (au ventre de pierres).
C'est aussi une illustration des évacuations: rots, pets, vomi, fèces et urine... et aussi de tous les noms de ventre et les expression qui le reprenne.© Nina BLYCHERT WISNIA/ Rouergue

Le ventre devient un monde en soir... un monde peuplé de garçon déguisé en superman, de fillette déguisée en superman mais aussi d'animaux plus ou moins exotiques et aussi de faune fictive.
© Nina BLYCHERT WISNIA/ Rouergue

L'album fourmille d'accroches pour les enfants et les illustrations nombreuses sur chaque page offrent de multiples propositions et jeux ou astuces (recette de brioche, labyrinthe, découpage). Chose non négligeable les sous-couvertures ainsi que le verso de couverture apporte leurs lots de détails.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire