lundi 3 décembre 2012

Oedipe, l'enfant trouvé

Je ne vous ai pas encore parlé du Salon du livre jeunesse de Montreuil 2012 ?! Je n'y suis pas allée?! Mais si, mais si, et en plus je n'étais pas (la) seule. Je vous en parle bientôt. Dans mon petit sac au retour, de la religion et de la mythologie... même si j'aurais aimé revenir avec 8 nénés (est-ce bien 8?)...

Alors là, oui, j'attendais les autres albums d'Yvan POMMAUX sur la mythologie. Oui bien-sûr, il nous a proposé de magnifiques albums en cartonné et grand format, Thésée, Ulysse, Orphée, Troie. Mais l'idée de rééditer ces albums comme des romans pour les plus jeunes est sensationnelle. Ainsi le format est réduit (très bien pour notre bibliothèque surchargée) et le prix aussi (très bien pour le porte-monnaie de plus en plus déchargé).
Alors comme "Thésée, comment naissent les légendes", je me suis empressée de prendre les deux autres sorties petit format. Ici "Œdipe, l'enfant trouvé" d'Yvan POMMAUX. (mon appareil photo s'est caché dans l'appartement, dès qu'il ne joue plus, je vous ajoute quelques illustrations)

© Yvan POMMAUX/ Ecole des loisirs

Œdipe est un enfant abandonné. Son père, Laïos, attend avec impatience l'avis des dieux concernant son premier enfant. Est-ce qu'il pourra compter sur un fils pour le succéder? Malheureusement la Pythie dévoile d'autres projets divins: son fils sera son assassin et prendra sa veuve pour femme.
Laïos abandonne donc le rejeton sur la montagne à la portée des bêtes féroces lui liant les pieds. L'enfant n'a pas encore de prénom, destiné comme il est à la mort, mais un berger d'un autre royaume le trouve et l'amène à son propre roi qui se désespère d'avoir un enfant. Œdipe (pieds enflés) a maintenant un nom et grandit.
Jeune adulte, il entend des rumeurs sur son adoption. Pour en avoir le cœur net, il part écouter l'oracle. La Pythie confirme: il sera le meurtrier de son père et l'amant de sa mère. Pour échapper à la malédiction, Œdipe s'enfuit mais on ne s'échappe pas des dieux comme cela.
 Les destins dictés par les dieux non-favorables sont toujours ceux qui se révèlent exacts. Œdipe va droit à sa perte et pourtant il va au fil du temps apprendre la sagesse, en réponse au sphinx, en réponse aussi à la violence et à sa propre colère meurtrière.

© Yvan POMMAUX/ Ecole des loisirs (et remarquez ce tout petit Œdipe à côté de ses arbres immenses, peu maître de sa vie)
Cet épisode de la mythologie écrit par l'auteur est beaucoup plus facilement appréhendable que celui de Thésée. Est-ce parce que "Thésée" était le premier écrit ? Peut-être. Ici le récit est plus fluide sans perdre de sa richesse et de ses détails. Même si les événements ne sont pas faciles, l'auteur les reformule ainsi même le plus jeune lectorat comprend le parricide et l'inceste. Et puis la présence divine est aussi presque plus explicitée.

Comme à chaque fois, POMMAUX nous offre une connaissance hellénique. Avec Œdipe, jouet des dieux, c'est la relation des hommes aux dieux, avec les oracles, volontés divines transmises par la Pythie aux humains, qui prend une place de choix.
Et comme à chaque fois, l'histoire mythologique est amenée par un début de nos jours... ici le grand-père, à la demande de ses petits-enfants, compte raconter la plus tragique d'entre elles: " - On aime bien les histoires mythologiques, grand-père, mais elles finissent mal! - Les mythes ne sont pas des contes de fées, ma jolie! - Alors raconte-nous la plus terrible, la plus effroyable des histoires mythologiques. - Ça, c'est facile! La plus triste, la plus tragique, la plus pitoyable de toutes..."

© Yvan POMMAUX/ Ecole des loisirs

Je ne peux que vous confirmer mon coup de cœur pour la collection mythologique complète d'Yvan POMMAUX, je vous parlerais d’Ulysse bientôt... et en plus, elle existe format poche!

6 commentaires:

  1. Triste de n'avoir pu me rendre au salon cette année, d'autant plus que tu y étais...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mirontaine: j'y suis passée en coup de vent, assez bousculée par les enfants et sans rencontrer d'auteurs cette fois-ci... une autre occasion viendra

      Supprimer
  2. Ben voilà, gagné ! La mythologie, j'adore ! Alors, Œdipe ne va pas tarder à arriver à la maison ! Je ne connais ni l'auteur, ni la collection. Belle occasion de découverte. Merci :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Littérauteurs: tu ne connaissais pas ? J'aime beaucoup ce que cet auteur propose en mythologie, c'est un album avec une grande place aux illustrations mais aussi une version très détaillée du mythe, à voir donc.

      Supprimer
    2. Merci Vanessa, j'aime bien l'introduction par le grand père, il n'a pas peur, ça ne risque plus de lui arriver, c'est pour ça.

      Supprimer
  3. Siréneau: je me replonge dans de sacrées réflexions en reprenant la lecture entre tes lignes, cela fait du bien, j'avais oublié...
    Oui il n'a pas peur le grand-père mais j'aime de toutes façons les prises de risque émotionnelles et réflexives...

    RépondreSupprimer