mercredi 26 décembre 2012

Dans la bibliothèque adulte

... juste un petit état des lectures depuis septembre, de quoi me dire que oui, je lis de l'adulte, aussi, de quoi aussi noter les livres que je n'ai pas billetés, les livres aussi qui ne m'ont pas trouvée, pour un temps ou pour toujours... en attente de billets.


quelques livres me sont tombés des mains:
- "Demande à la poussière" de John FANTE... et pourtant, pourtant, dès que je le reprends j'aime certains passages, mais le début a été difficile... il me faut le reprendre du début.
- "La Complainte des enfants frivoles" d'Alexandre VIALATTE... je n'arrive pas à rentrer dedans
- "L'histoire d'une solitude" de Milan FÜST, lu d'un bout à l'autre sans être touchée
- "La question Finkler" d'Howard JACOBSON, bah, je ne sais pas pourquoi

D'autres qui m'ont laissé une forte impression, très émotionnelle, dont il me faudra parler mais une fois que la lecture sera moins troublée par mon propre ressenti. IL y a aussi, entre autre, cette relation à la transmission, à la valeur du partage, de l’interrogation, de la critique.
- "G229" de Jean-Philippe BLONDEL
- "Chagrin d'école" de Daniel PENNAC

Et puis ceux aussi dont je parlerais plus tard...
- "La folle allure" de Christian BOBIN magnifique souffle d'air pur
- "L'Année de la pensée magique " de Joan DIDION, autobiographie d'une année de deuil, entre ressenti, ressources neurologiques, psychologiques, sociologiques et littéraires et très belle mise en lumière de la souffrance, de la douleur, du deuil, de l’apitoiement et de l'affliction.
- "L’histoire de Pi" de Yann MARTEL (lu en format jeunesse mais même texte qu'en version adulte) sur l'animalité et la religion (les religions: hindoue, musulmane et chrétienne) comme ressource.
- "A l'angle du renard" de Fabienne JUHEL, auteur qui me donne toujours un frémissement de l'échine...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire