jeudi 21 octobre 2010

Les sciences naturelles de Mr Tatsu NAGATA... la baleine

Juste un billet avant de vous présenter un autre coup de coeur pour cet auteur jeunesse Thierry DEDIEU... l'occasion de vous incitez à aller regarder plus avant cette collection magnifique dont je parlais là avec envie (car pour l'instant je n'en possède qu'un) :« Les sciences naturelles de Mr Tatsu NAGATA ». Ces albums présentent un animal ou un insecte de manière rapide mais pas sommaire en reprenant des éléments scientifiques. Le graphisme est stylé, sur un ton humoristique aux lectures enfantines mais avec une possibilité d’y trouver son compte adulte. C’est une collection vraiment fabuleuse, elle offre des petits détails très révélateurs de la faune et de la flore en permettant de ne pas s’attarder tout en ouvrant le champ des possibles.

© Tatsu NAGATA ;) (ou Thierry DEDIEU)/Seuil jeunesse

« Les sciences naturelles de Mr Tatsu NAGATA, la baleine » offre ainsi une présentation du mammifère avec des indices clairs, précis, d’expertise, avec comme une confidence de cet auteur fictif qui se caricature toujours au début et en fin de livre comme très proche de l’animal.

© Tatsu NAGATA ;) (ou Thierry DEDIEU)/Seuil jeunesse

Le baleineau ne sait pas nager à la naissance, les baleines ont des dents (ou non) etc…

© Tatsu NAGATA ;) (ou Thierry DEDIEU)/Seuil jeunesse

Un régal. Les sites de Tatsu NAGATA pourront vous appâter c’est sûr : c’est ici et . Et de notre côté nous avons ouvert le livre pour aussi écouter les baleines...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire