mardi 26 octobre 2010

Ohé la science! ....(et Un look nature !)

La collection "Ohé la Science" des éditions Ricochet (France), Ecole active (Canada) et Yanbow Al kitab (Maroc) propose des livres mi-albums/ mi-documentaires sur des thématiques scientifiques. Ce sont des livres coréens écrits par des scientifiques repris pour nous avec un grand bonheur car le sujet, complexe, est à chaque fois présenté sous des abords plus simples mais offrant une ouverture aux questions (et réponses de l'adulte/enseignant). Les thèmes sont l'Environnement, l'Univers, Le corps, la Physique, les Plantes et les Animaux. "Les enfants naissent chercheurs et nous le font entendre à l'âge des "pourquoi ?". Ohé la science! est une collection qui plante les graines de la connaissance scientifique. A saisir dès 5-6 ans et à cultiver jusqu'à 8-9 ans."

© Eun-Ha KIM et Min-Cheol CHOI/ Ricochet

Je ne ferais sûrement pas de billet unique pour chacune de leur proposition mais là je fais encore une fois exception. Je vous ai présenté une de leurs propositions sur l'environnement: « Adresses sous-marines, l’écosystème sous-marin » de Soo-Min JANG et illustré par Yoon-Hee LEE. Ici il s'agit du thème des animaux, encore plus accessible aux moins de 5 ans.
"Un look nature ! L'adaptation " de Eun-Ha KIM et illustré par Min-Cheol CHOI est une incursion autour des animaux... au plus près d'eux. La fourrure, leurs griffes, la taille de leurs oreilles, leurs poils dans les oreilles, la langue etc...

© Eun-Ha KIM et Min-Cheol CHOI/ Ricochet

La morphologie de certains spécimens de la faune désertique, arctique, arboricole ou marine est décortiquée pour nous en fonction du climat, des besoins de sécurité, de mobilité mais aussi de chasse, d'alimentation. La diversité est mise en avant... autant que les points communs: saviez-vous que le chameau en a un (oui, oui deux bosses mais UN point commun!) avec l'hippopotame. Et puis rien ne vous empêche de faire un concours de langues après... ou de branches tenues comme un caméléon.

© Eun-Ha KIM et Min-Cheol CHOI/ Ricochet

Les détails sont très porteurs pour les enfants et sujets de nombreuses mimiques à la lecture. A la fin de chaque album, deux pages de documentations pures offrent aux parents ou enseignants la possibilité d'aller plus loin. Et puis pour ne rien gâcher les illustrations aquarellées sont encore une fois magnifiques.

Ah ces coréens, regardez donc l'œuvre de Yoon-Hee LEE (proposition adresses marines), celles des illustrateurs des éditions Chan Ok, comme Baik DAE-SEONG ou Jeun KEUM-HA, ou encore Hye-Won YANG.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire