mercredi 23 septembre 2009

Une page lue chaque soir... au minimum et à voix haute s'il vous plait

Allez oui, je l’ouvre ce quatrième blog, ce blog pour lire derrière mon épaule, ce blog pour que je vous lise à haute voix, encore et encore. Vous avez plus de 30 ans ! Et bien quoi ! Une page de lecture, une page de partage, un moment de silence, de sonorité avec un sens, de pause, ne vous dit plus rien ! Ce n’est pas possible, vous n’avez pas besoin de moi pour lire : tant mieux ! Vous ne lisez plus : alors laissez-moi vous conter quelques petits délices d’inventivité ou de réflexion à voix basse, à l’oreille, rien que pour vous ! Vous êtes un enfant, j’ai encore un genou de libre (mon loupiot étant sur l’autre) et j’adore les livres jeunesse.

Je ne peux pas vous affirmer que vous ne lirez pas mon vécu entre les lignes ! Ou plutôt bien au contraire, j’essaierais de mettre que de la subjectivité. Parce que je sais bien que vous allez ailleurs pour choisir vos lectures, que je ne suis pas un blog prescripteur. Parce que je ne suis pas critique, ni influente, ni experte, ni crédible dans ce rôle. Parce qu’aussi mes lectures sont fluctuantes, éclectiques et très influencées par ceux qui me donnent envie de lire (beaucoup plus que par les modes ou l’actualité littéraire).
Je n’ai qu’une envie : proposer au « lecteur » de ces pages une lecture à voix haute silencieuse, un brouillon de sensibilité, une envie de partage et une toile d’araignée des différents supports littéraires qui me portent. Parce qu’à chaque étape de la vie, notre bibliographie me semble pertinente pour suivre notre chemin. Que cette période de ma vie, presque charnière, où je prends soin d’un plus petit que moi, où l’envie de partage est aussi importante que la découverte fictionnelle, vous parle, à vous aussi !

Pour comprendre pourquoi j’ouvre un quatrième blog, je vous invite à lire ici, aussi.

2 commentaires:

  1. Ton billet est sublime! En effet, nos lectures sont notre bagage culturel, personnel. Une escapade comme un savoir! tant de choses à découvrir et à partager!

    Astrid

    RépondreSupprimer
  2. Astrid: pour le plaisir de toujours te lire du DESPROGES dans le train de banlieue. Je t'embrasse

    RépondreSupprimer