samedi 31 octobre 2015

J'aimerais - Un an, dix jours, six heures et dix-neuf minutes


"Voici mon dernier souhait.
Après ma mort, je veux que l'on vérifie
pendant combien de temps on pensera à moi.
Pour cela, il faudra un appareil.
Il n'existe pas encore.
Mais, quand je serai morte, oui.
Écoutez bien.
Ce sera un immemoriamphone.
Après un an, dix jours,  six heures et dix-neuf minutes:
dring dring, dring dring.
Ce sera fini, personne ne pensera plus à moi.
Je serai oubliée pour de bon. Effacée, comme on dit.
Et si plus tard on pense encore à moi
au hasard d'une photo,
et que quelqu'un me montre du doigt et demande: qui est-ce?
et qu'une autre personne se souvienne toujours de moi,
ça ne comptera plus.
Quand on est parti, on est parti.

Alice"

(extrait de "J'aimerais" illustré par Ingrid GODON et mis en mots par Toon TELLEGEN, éditions Joie de Lire)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire