vendredi 3 octobre 2014

Des fois je me dis que nous avons une bibliothèque jeunesse familiale aussi pourvue qu'une librairie!

État des lieux des dernières semaines:


Des classiques demandés à corps et à cri par le lutin pour les histoires du soir:
- La Comtesse de SEGUR reviendra en force avec la suite de la trilogie commencée par "Les malheurs de Sophie", côté filles encore avec "Les petites filles modèles"... "Les vacances" seront pour plus tard.
- "Fifi princesse" et "Fifi à couricoura" d'Astrid LINDGREN parce que la petite rouquine à tresses fait des siennes en ce moment le soir et, qu'après le thé pris dans la maison de ses amis, c'est bientôt la fin du premier volume.
- "Le Petit Nicolas" de Jean-Jacques SEMPE et René GOSCINNY regroupant les trois premiers volumes d'anecdotes ("Le Petit Nicolas", "Les récrés du Petit Nicolas" et "Les vacances du Petit Nicolas")
Bon, à y regarder de plus près c'est flagrant: il s'agit d'histoires de bêtises d'enfants, de malices, de caprices, de petites sauvageries...
Et puis, mon choix se porte aussi sur les anciennes versions. Pas du tout de référence au film ou au dessin animé avec une nouvelle tête de Nicolas, je suis fidèle à celle de SEMPE... bah oui parce que. Les illustrations de mon livre laissé ailleurs pour Sophie. Quand à Fifi, il s'agit de la traduction la plus fidèle. Quand aux illustrations, d'autres auraient pu me tenter comme la très particulière de Philip GIORDANO.

Deux petits documentaires:
- "Que se passe-t-il dans le monde au temps de la construction des pyramides" de Thierry DELAHAYE et Benjamin BACHELIER
- "Professeur Astrocat aux frontières de l'espace" de Dominic WALLIMAN, et illustré par Ben NEWMAN, j'en parle là

Et puis parce qu'un album de Mélanie RUTTEN ne se refuse jamais: "La source des jours" ou le début de "L'ombre de chacun"... dont je ne vous ai pas encore parlé (mais que fais-je donc?)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire