vendredi 3 octobre 2014

D'accord! - Pilules bleues


"- Lui et moi nous n'avons plus droit ni à l'exception, ni à l'insouciance... C'est terrible pour un enfant, non?!
- Tu exagères... il a l'air bien j'trouve...
- Mm... Pour le moment... mais s'il réagit mal? Si sa croissance en souffre? ... S'il gonfle?...
- Conneries!... Conneries conneries conneries... la seule chose à faire c'est d'être heureuse... et de le rendre heureux!...
- D'accord!...
- Quoi? 
De toutes les fois où j'ai pu aimer, je n'ai jamais ressenti de réelle admiration.
- Je suis d'accord... je vais essayer!...
Je ne parle surtout pas de fascination, ou de vénération, mais de cette admiration qui inspire le respect... comme quand quelqu'un accomplit quelque chose dont on reconnait, avec une moue de la bouche et un hochement de tête, qu'on en serait soi-même incapable... [...] de cette admiration qui donne de la joie et l'envie d'offrir son aide..."

(extrait de "Pilules bleues" de Frédérik PEETERS, Atrabile; j'en parle là)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire