mercredi 30 novembre 2011

L'Enfant- Phoque

© Nikolaus HEIDELBACH / Les Grandes Personnes

"L'Enfant-Phoque" de Nikolaus HEIDELBACH est l'interprétation d'une légende.
L'enfant adore nager sans jamais avoir appris. Il habite avec ses parents près de la mer. Son père est marin et part souvent pour la pêche, sa maman reste à la maison, occupée à la rendre propre et ne mettant jamais les pieds dans l'eau. Le garçon lui y court dès qu'il a fini d'aider à la maison et que son père revient de ses quelques jours en mer.
Mais à la maison, la mer est le sujet de conversation: la maman raconte toute la faune te la flore sous-marine... comme des histoires. Un phoque viendrait sur terre, retirerait sa peau pour devenir humain.

© Nikolaus HEIDELBACH / Les Grandes Personnes

Ce petit livre pour enfant apporte une fascination pour la mer. Nikolaus HEIDELBACH offrent des illustrations magnifiques et fantastiques de la faune marine. La légende prend alors des couleurs très sombres, la mer semble comme le noyau de gravitation... une attirance vitale.
L'histoire aussi propose une vision des concessions d'une vie, des besoins vitaux. Il n'y a pas à dire, entre les mots, l'auteur parle fort, vrai... et ces personnages singuliers ne laissent pas indifférents.

© Nikolaus HEIDELBACH / Les Grandes Personnes

Je découvre cet auteur/illustrateur par ce livre mais son univers m'avait déjà bien titillée présenté par Sylvie Van Der Linden.
Un superbe billet vous attend pour vous mettre encore plus dans cette ambiance.

2 commentaires: