vendredi 25 novembre 2011

Tout pourrit !

J'aime beaucoup cet album que je n'ai jamais eu en mains. "Tout pourrit !" de Hirotaka NAKANO raconte la décomposition de ce qui sent bon d'habitude: la nourriture à table.

De ce repas fabuleux, aux odeurs qui donnent envie de dévorer, les restes deviennent des détritus, des aliments pourris. La maman explique ainsi l'importance du retrait des déchets de manière régulière mais aussi le compost.
Le dialogue entre la mère et la fille amène à la décomposition organique dans le sol, l'explication du rôle de la microfaune et ce cycle des éléments nutritifs de la chaine alimentaire, des restes organiques, aux micro-organismes, aux plantes, aux animaux... et ce cycle qui perdure depuis des millions d'années.
C'est toute une histoire de recyclage, autant des détritus que des êtres vivants, le cycle de la vie expliquée ici aux plus petits.

Très très belle proposition où les illustrations montrent bien en coupe tout ce qui est dans la terre et se décompose pour donner la vie. L'album est disponible en noir et blanc en suivant ce lien.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire