mercredi 22 septembre 2010

Sur les traces des dinosaures

Ce n'est jamais évident de trouver des documentaires pour les plus jeunes. Avec la passion naissante du lutin pour les dinosaures, nous avons découvert la collection Mondo Mino de Tourbillon qui a le mérite d'utiliser une sorte d'histoire, avec de beaux détails scientifiques et une interaction.

© Karine HAREL et Cécile GAMBINI /Tourbillon

"Sur les traces des dinosaures" de Karine HAREL et illustré par Cécile GAMBINI est vraiment une très belle proposition.
Deux enfants visitent un jardin acclimatation avec des statues de dinosaures, ils suivent leur mode de vie.© Karine HAREL et Cécile GAMBINI /Tourbillon

Les périodes, l'alimentaire, la chasse, l'autodéfense ainsi que nos découvertes de leurs squelettes sont très bien précisés. La lecture peut se faire à plusieurs niveaux: avec les encarts, les introductions ou peut vraiment pousser aux détails... bien agréable pour des enfants qui selon le jour préfèreront regarder les images ou avoir des informations plus poussées.

Les dessins, loin d'être aussi réalistes que je l'aurais voulu pour un documentaire (mais encore faut-il être sûr de leur aspect réel!), sont superbes et très accrocheurs.© Karine HAREL et Cécile GAMBINI /Tourbillon

Les rabas et autocollants permettent aussi une approche très interactive, des détails apparaissent et sont mis en valeur... œufs ronds des herbivores contre œufs ovales des carnivores, massue de l'ankilosaure etc..
© Karine HAREL et Cécile GAMBINI /Tourbillon

La collection Mondo Mino propose le zoo, les danseuses, les pirates, la préhistoire, l'espace, les pompiers, les pharaons, les poneys, le cirque, les chevaliers, la maîtresse et le docteur. Reste à savoir si l'effet est aussi intéressant.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire