lundi 4 mai 2015

La grande dame et le petit garçon

Une belle proposition que cet album grand format, "La grande dame et le petit garçon" de Geert De KOCKERE et illustré par Kaatje VERMEIRE.

© Geert De KOCKERE et Kaatje VERMEIRE/ Rouergue

Une grande dame habite dans la même ville que celle du petit garçon, il passe devant chez elle.C'est une géante, une ogresse c'est sûr! Elle a toujours un énorme sac avec elle dans lequel peut être captif un enfant, une robe très longue capable de cachés deux enfants. L'enfant se dit: "Elle sort sur son balcon et, d'un grand mouvement du bras, les attrape au passage. Avec son ombrelle. Comme ça se présente. Au petit bonheur. Puis elle les enferme dans une grande cage à oiseaux. Jusqu'à l'heure du repas". C'est sûr c'est une ogresse et puis un bruit monstrueux s’échappe quelques fois par sa fenêtre ouverte.

Il y a quelque chose en elle de pas normal. Le petit garçon se sent attiré: c'est sûr, c'est une ruse. Mais quand elle finit par lui parler, sa voix est douce et elle lui offre une carte à jouer avec un chat dessus.
Quelle est donc cette ogresse et pourquoi ne revient-elle plus au marché?

© Geert De KOCKERE et Kaatje VERMEIRE/ Rouergue

L'album décline un thème de conte, l'ogresse. La vieille dame est grande et solitaire. Ses gestes sont mystérieux. Elle amplifie certaines peurs du garçon, comme celle de traverser la ville ou de rencontrer des adultes seul.
C'est aussi une certaine forme de partage et d'échange intergénérationnel qui s'offre là.

© Geert De KOCKERE et Kaatje VERMEIRE/ Rouergue

Les illustrations de Kaatje VERMEIRE offrent un plus avec un côté désuet et presque poussiéreux. Ses devantures de maisons, les habits faits de tissus rigides, les empreintes de cordelettes ou les ombres des oiseaux sont tous dans des teintes grises, noires, terres. Le garçon a seul un tee-shirt rouge, comme les cœurs sur la carte de jeu.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire