mercredi 19 mars 2014

Le mystérieux trésor de Barbe-Noire

Chouette: une aventure pour comprendre l'histoire, un récit pour emmener les plus jeunes dans les méandres et les découvertes passés. Pour répondre à un petit homme aux envies d'aventure, de héros, de duels et de récits qui font peur, rien de mieux que de suivre un pirate célèbre!


"Le mystérieux trésor de Barbe-Noire" de Pascale PERRIER avec illustration de couverture de Sébastien MOURRAIN est une petite ouverture sur le monde intrépide des pirates.
Paul et Jules veillent auprès de leur grand-père Louis. Ce dernier, malade, décide à la demande des deux garçons de dévoiler un bout de sa vie, celui passé sur les eaux avec le sanguinolent Barbe-Noire. Louis était mousse sur un navire français transportant de l'or et des esclaves. Il avait envie d'aventures et en même temps que la crainte d'une attaque de pirates, il avait envie de confronter son courage et encore plus de découvrir leur lien entre eux. Et c'est le célèbre Barbe-Noire qui les aborde.
Il se trouve enrôler de force et vit ainsi quelques années avec les pirates. Il découvre la cruauté mais aussi la joie de cette troupe, les débordements à terre et les stratégies du "commodore". Ancien corsaire de la reine, Barbe-Noire est impitoyable pourtant tous ne perdent pas la vie à le rencontrer et il sait aussi prendre soin de son équipage. Grâce aux confidences du vieux Louis, les jeunes garçons découvrent les aller et venus de Barbe-Noire pour déposer un butin. Ils ont aussi envie d'aventure.

Ce livre est assez court mais présente une histoire captivante. Elle donne des indications sur la vie de pirate, les règles de vie, les rapports de force, l'abandon marron, l'étonnante mise en scène de Barbe-Noire mais aussi la fin de ces hommes de mer. Les pirates étaient quelques fois soutenus sur les côtes par le gouvernement ou les habitants et pouvaient quelque fois réintégrer la légalité.
Un petit documentaire présente d'autres éléments dont les pavillons, certains autres pirates célèbres et un lexique approprié.
Très belle première approche.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire