samedi 15 mars 2014

Les idées qui changent le monde

La nouvelle collection "Le monde en marche" des éditions Oskar nous promet de beaux supports pour aider les jeunes lecteurs à devenir pertinents et comprendre la formation de notre monde. 

© Isabelle WLODARCZYK et Zelda ZONK/ Oskar


"Les idées qui changent le monde" d'Isabelle WLODARCZYK et illustré par Zelda ZONK s'intéresse à 24 idées qui sous-tendent notre société moderne.
Chaque thème est abordé sur une double page avec ce qu'il se passait avant, de qui est venu l'idée, dans quel contexte et ensuite les conséquences actuelles de cette réflexion. Le parti-pris est excellent! L'écriture, l'imprimerie, l'argent ou internet sont mis en situation mais là où le livre marque vraiment une plus-value est dans le décryptage des idées comme la nation, la laïcité, le racisme, les Droits de l'homme ou de l'enfant.

© Isabelle WLODARCZYK et Zelda ZONK/ Oskar


Bien plus que d'expliquer le concept, l'idée évolue avec son temps et l'auteur met en avant ce qui pourrait être évident et qui ne l'est pas. Il permet aussi de comprendre que l'idée n'est pas partagée par tous les pays de la même manière et que les conséquences légales ne sont pas toutes instituées et/ou appliquées. Les débats actuels prennent ainsi plus de sens et les anecdotes étonnantes donnent une touche d'humour.
Le tout est très bien écrit, clair et d'une lecture très agréable. Les plus jeunes lecteurs peuvent se contenter presque des extraits pris du cœur du texte et affiner ensuite.

© Isabelle WLODARCZYK et Zelda ZONK/ Oskar


Les illustrations de Zelda ZONK apportent, elles aussi, une vision fine. Elles appuient le propos et quelques fois même propose une réflexion similaire mais pas exprimée: l'évolution par exemple.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire