mercredi 18 juillet 2012

La calligraphie

*Mai Thu

... Une œuvre de ce peintre vietnamien a une place de choix dans ma vie... la classe avec ce sage et tous les bambins devant lui en cercle (en image sur la colonne de droite). Une reproduction trône au dessus de la porte dans le couloir amenant à la cuisine de ma grand-mère paternelle. Lieu de chaleur humaine, lieu de vie, de discussions, de jeux... de rixes aussi les dernières années... mais aussi lieu de devoirs de vacances.
Mon tonton Bertrand, un homme exceptionnel, comme mes deux autres grands-pères dont il n'était que de coeur, nous offrait là des exercices d'orthographe, de mathématique, de grammaire mais aussi les récitations et les discussions de compréhension de mes premières pièces classiques de théâtre lues. A part les dernières, ces devoirs à la table de la cuisine restent des souvenirs magnifiques: il avait la patience, l'envie de nous porter vers le meilleur de nous, le bonheur de découvrir nos potentiels... à moi et à mon copain d'enfance.

Ce sage le représentait à merveille, lui si pédagogue. Lui au centre des livres, des livres historiques, sur les guerres françaises, sur la politique mais aussi des policiers en multitude... lui toujours disponible pour une discussion. Lui qui offrait des livres comme on offre un bisou, juste pour le plaisir! Il est une des personnes qui m'a donné l'amour de la curiosité... et des livres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire