La mythologie est assez difficile à appréhender pour les enfants. Une des manières possibles de les y inviter est de choisir des illustrations qu'ils aiment.
© Catherine MORY et Johann BODIN/ Larousse
Ainsi "L'Odyssée d'Ulysse" de Catherine MORY et illustré par Johann BODIN a été choisi pour la représentation des créatures mythiques par le lutin de la maison.
Ce livre apporte l'histoire d'Ulysse lors de son retour vers Ithaque. Le cyclope, Circée, Ulysse en mendiant etc. Toutes les étapes sont ici retracées par grands chapitres, comme un mini-roman.
© Catherine MORY et Johann BODIN/ Larousse
L'inventivité est justement d'avoir caché ces textes dans des fenêtres à ouvrir. En effet, l'écrit est presque invisible et seules quelques petites encoches se posent sur le paysage. Il s'agit de véritables peintures en clair-obscur et l'enfant peut imaginer la scène comme dans un film. Malgré les créatures fantastiques, les images sont en effet presque plus réalistes.
© Catherine MORY et Johann BODIN/ Larousse
Ce livre peut en effet être lu par deux tranches d'âge différents. Ainsi le narrateur peut aussi bien être différent du "lecteur", l'enfant pouvant s'immerger totalement dans les illustrations.
Les plus petits spectateurs des grands combats d'Ulysse et pouvant presque passer d'une page à l'autre sans réelle chronologie. Les plus grands plus accrochés à l'histoire prenant le livre du début à la fin et profitant aussi des petits focus étymologique ou d'actualité dont les défis d'Ulysse peuvent être les illustrations initiales.
J'aime par exemple beaucoup l'immortalité de Tithon qui ne resta pas jeune mais se recroquevilla tellement en s’asséchant qu'il devint cigale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire