vendredi 13 avril 2012

Pas de ciel sans oiseaux

Alors comment dire? Cet exemplaire était dans la vitrine, le seul exemplaire de la librairie jeunesse. Comment dire, je ne l'ai même pas feuilleté... et pourtant cela devient une de mes priorités pour ne plus trop accumuler les livres, pour ne choisir que des coups de cœur, je vais même jusqu'à lire l'album jeunesse entier dans les rayonnages.

© Rémi COURGEON / Mango jeunesse

Je l'ai sorti de sa présentation de verre et l'ai payé en espérant... et voilà, j'ai reçu... : par son "Pas de ciel sans oiseaux", Rémi COURGEON m'atteint encore une fois...

Il s'agit de bricolage, mieux de mécanique. Augustin est un vieil homme extrêmement serviable, se rendant disponible pour tous les bricolages de son village. Il aime faire plaisir. Il répare tout, en artisan, en artiste.
Victor, un enfant, frappe à sa porte et lui présente la dépouille d'un oiseau en lui demandant de le réparer... Réparer un service de cristal avant un mariage, oui, mais là, réparer un rouge-gorge:
"- Quand Victor reviendra, je lui expliquerai que tout ne se répare pas, que la vie s'arrête et tout ça..."
© Rémi COURGEON / Mango jeunesse

Et pourtant, Augustin se prend au jeu et le cœur de l'oiseau se remet à battre. Rêve ? Réalité ? Qu'importe...
Le lendemain, le ciel est silencieux, pas d'oiseau, plus d'oiseau. Depuis quand? Augustin se remémore les oiseaux d'hier et se met au travail. A chaque nouvel emplumé, il grave ses initiales sur l'une des pattes. Il est maintenant trop occupé pour se livrer à d'autres réparations... il créée des oiseaux. Après 5 ans, Augustin et Victor se retrouvent, l'enfant n'a rien oublié, le vieillard lui montre son secret. Et les voilà tous les deux repeuplant le ciel de ces oiseaux disparus.

© Rémi COURGEON / Mango jeunesse

Il y a de la magie dans ce livre. D'une part, bien-sûr dans le propos avec ces créateurs de vie, parce que les oiseaux ne sont pas mécaniques mais bien de chair, de sang et de plumes, tout à fait comestibles pour un chat. D'autre part, parce qu'entre les lignes, il est question de cette nature autour de nous... ce ciel avec ces oiseaux, cette mer avec ces poissons etc...
Bien-sûr, aussi, il est question du cycle de la vie...

2 commentaires:

  1. J'en parle ici : http://mesmotspassants.canalblog.com/archives/2012/05/15/24267207.html

    Charmée par les qualités de ton blog !

    RépondreSupprimer
  2. Petitsmotspassants: bienvenue entre mes billets! Oui j'ai vu ton billet. Merci

    RépondreSupprimer