mardi 3 avril 2012

La dernière année

© Thierry LENAIN et Benoit MOREL/ Oskar

"La dernière année ou pourquoi et comment le Père Noël décida d'arrêter - et pourquoi il ne recommença jamais" de Thierry LENAIN et illustré par Benoit MOREL est là aussi une pépite. A croire que cette maison d'édition, Oskar, et cet auteur, Thierry LENAIN, sont porteurs de sens.

© Thierry LENAIN et Benoit MOREL/ Oskar

Ce livre n'est pas à mettre entre toutes les mains (mais non, mais non): il vous faut ne plus croire au Père Noël ou croire en un certain réalisme de la chose, il vous faut aussi un esprit critique... Mais aussi il vous faut de la poésie dans l'acte de don. Vous avez tout cela, vous êtes déjà plus vieux qu'un jeune bambin, alors courrez le lire!

Rayer le nom des enfants qui ne croient plus en lui... inscrire les nouveaux rêveurs. Une petite pièce s'est cassée ce soir-là.
La désillusion le prend. Pourquoi donc autant d'enfants qu'il délaisse, ceux qui ne croient plus en lui, ceux que la poste a décidé de laisser de côté. Parce que oui, le Père Noël ne décide pas de ses déplacements.

Jusqu'à ce soir, il a préféré regarder le beau côté de sa charge. Mais ces jours-ci tout le reprend et il ne sait plus faire avec: cette multitude de faux pères-noëls qui font peur aux plus petits et rire les plus grands. Ces faux qui s'étalent devant les vitrines quand lui reste caché.
Les jouets choisis par des enfants conditionnés. Son rôle qui ne devient que de la distribution et plus ni de la correspondance, ni de la fabrication.
C'est cet acte de conscience qui le prend cette année là... la dernière. Il ouvre son esprit à un autre partage.

Ce livre est magnifique, pour parler du don, des cadeaux, de l'industrialisation des désirs... de l'acte de partage et de présence...

© Thierry LENAIN et Benoit MOREL/ Oskar

C'est chez elle que je l'avais vu... Gaëlle, chez cette autre, Clarabel, qu'il m'avait déjà parlé avant d'être lu et là qu'on en parle bien.

2 commentaires:

  1. Thierry: bienvenue entre mes billets!
    C'est avec un immense plaisir que je lis vos propositions de Trimestre... "Le loup sous le lit" vient juste d'être dévoré!

    RépondreSupprimer