mardi 8 juin 2010

Walden


"Quelqu'un me dit:
- Je sais bien que l'argent ne t'intéresse pas. Tu adores voyager: pourquoi ne pas prendre une voiture pour aller visiter Fitchburg et ses environs ?
Mais j'étais trop avisé pour cela. J'avais compris que le plus rapide des voyageurs, c'était celui qui marche à pied.
- Si on jouait à celui qui arrive le premier là-bas ? proposai-je à un ami. Il y a quarante kilomètres à parcourir; le billet vaut 90 cents.... Je me mets en route tout de suite et j'y parviendrais avant la nuit... Toi, pendant ce temps, tu gagneras le prix du billet et tu arriveras demain, ou peut-être ce soir si tu as la chance de trouver du travail en cette saison. Au lieu de te rendre à Fitchburg, tu vas passer la plus grande partie de la journée à travailler."
(extrait de "Walden" de Henry David THOREAU)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire