dimanche 6 juillet 2014

L'Histoire de la France en BD

Je voyais beaucoup de jeunes lecteurs avec cette BD dans les mains. Une BD avec un apport historique, cela pouvait être tentant. Surtout avec ce nouveau format peu cher et tout petit: au lieu de trois tomes, comptez-en six.

© Dominique JOLY et illustré par Bruno HEITZ/ École des loisirs


"L'Histoire de la France en BD, de la préhistoire à la Gaule celtique" de Dominique JOLY et illustré par Bruno HEITZ permet en un minimum de pages d'avoir devant les yeux les principaux éléments de chaque période.
Un grand-père a ses petits enfants chez lui pour les vacances: il est bavard et adore l'Histoire, ils ont oublié leurs jeux vidéo. Et l'Histoire se déroule. Les premiers hommes apparaissent avec leur caractéristique (habitat, alimentation, vêtement et art) mais aussi les particularités françaises des découvertes sur notre territoire. Puis l'affrontement des celtes et des romains est bien expliqué, sans oublié une référence à "Astérix et Obélix". Les premiers échanges, le melting pot, les invasions sont présentés.

© Dominique JOLY et illustré par Bruno HEITZ/ École des loisirs

Les illustrations de Bruno HEITZ allient une sorte de droite lignée BD belge avec une simplicité du trait, sans trop de détail et plus une vue en général.

 © Dominique JOLY et illustré par Bruno HEITZ/ École des loisirs

Tout est clair: les dates à retenir, les personnages importants, une idée des us et coutumes. Mais c'est presque trop factuel, un exposé sans passion. Si vous souhaitez un résumé assez scolaire, bien fait et précis, et juste cela, cette proposition est parfaite.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire