jeudi 7 février 2013

Corbelle et Corbillo

Il y a bien-sûr de nombreuses propositions de livres pour les premiers lecteurs. Yvan POMMAUX nous offre avec "Corbelle et Corbillo" de petites histoires qui répondent très bien à mon attente: peu de texte et une illustration encore prépondérante.

© Yvan POMMAUX/ École des loisirs

Dans le livre album "Corbelle et Corbillo, cinq rêves, six farces et un voyage", sont regroupées trois histoires: "Les rêves de Corbillo", "Corbelle et Corbillo" et "Le voyage de Corbelle et Corbillo".

Le couple de corbeaux s'animent par petites anecdotes.
Corbillo, une fois rentré du travail, se prépare un chocolat chaud et se met sur sa branche lit. Il rêve alors de Corbelle, celle qu'il aime, des attitudes de Corbek, l'autre corbeau qui aime aussi la belle. Par son imaginaire, les sentiments de Corbillo prennent de la couleur et des conséquences comiques, même sa jalousie et sa volonté de faire le beau. Et bonheur, Corbelle l'aime aussi.
Une fois en couple les petites habitudes arrivent, toutes douces mais aussi de petites blagues. Corbelle est une pipelette et Corbillo, pour la taquiner, va lui montrer qu'elle n' a besoin de personne au bout du fil. Puis il tente un réveil charmant loin de l'arbre maison qui finira à l'eau... Avec ces farces sur les attitudes des corbeaux et leur petits défauts, ce sont aussi de très belles attentions, des moments doux et tendres.
Puis ils partent en voyage pour se changer les idées. Mais où et qu'emmener? Ils découvriront d’autres terres, d'autres beaux parleurs, des aides et un trésor... parfait pour le ramener avec eux.

© Yvan POMMAUX/ École des loisirs

Les histoires sont très courtes sauf le voyage mais elles offrent de très beaux instants de poésie, d'humour et de taquinerie.
Les images nettes d'Yvan POMMAUX sont rehaussées par les très belles couleurs de Nicole POMMAUX mais avec ce livre compilation, toutes les histories n'ont pas le même traitement. Je dois dire que j'ai une préférence pour les apprêts sombres des deux premiers épisodes, le voyage étant traité, lui, comme une bande dessinée.

© Yvan POMMAUX/ École des loisirs

Ce n'est pas un intégral, certains épisodes n'y apparaissent pas, par exemple "La marque bleue", "La pie voleuse" et "Le théâtre de Corbelle et Corbillo". Pourtant vous aurez une belle idée de l'univers de ce couple de corbeaux.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire