lundi 24 janvier 2011

Petits meurtres et autres tendresses

© Kitty CROWTHER/ Seuil

"Petits meurtres et autres tendresses" de Kitty CROWTHER est une proposition pour adulte. Un album de dessins avec une phrase accolée, des mots doux, de beaux sentiments.... non, non, oh surtout non: plutôt toutes les possibilités de mettre fin à une vie de couple... des plus petits sévices comme sur les illustrations présentées là, aux plus grandes tortures ou morts.

Ce petit livre est jubilatoire quand il y a une "petite percussion discordante" dans l'harmonie du couple. Un livre à tourner page à page pour découvrir toute l'animosité en dessins, en grimaces, en regards mauvais.

"Louise, fini de jouer, sors-moi de là!"
© Kitty CROWTHER/ Seuil

© Kitty CROWTHER/ Seuil

Hi, hi, hi, jouissif, il y en a pour les deux partenaires. Les illustrations de CROWTHER sont toujours superbes, les femmes et les hommes sont bien normaux, avec des vices, des défauts (et pas que cachés), ils sont grimaçants et sadiques.
C'est une bonne claque qui permet, à force de tourner les pages, d'avoir encore plus d'amour pour l'autre, notre autre... après lecture.

Ici un autre avis mais je ne retrouve pas le blog qui m'a donné envie de suivre CROWTHER aussi dans ces péripéties-là. Même si vous devez avoir compris que je suis vraiment très très admirative de toute l'œuvre de cette auteure/illustratrice, colonne de droite sur auteurs ;)

2 commentaires:

  1. c'est marrant : je me disais ce matin justement que je voulais mieux voir ce qu'elle avait fait : je connais ce petit livre magnifique que j'ai offert à mon frère (pour lui donner des idées sur ma belle-soeur ! non je plaisante).

    RépondreSupprimer
  2. cc: quoi! Tu ne connais pas encore Kitty CROWTHER? Même ses propositions pour les plus jeunes offrent une sensibilité, une poésie et une autre lecture. Il faut vraiment te laisser tenter.
    Euh et que dire de plus: j'ai TOUS ses livres alors si tu veux que je te parle de l'un d'entre eux, n'hésite pas... il y en a déjà là http://1pageluechaquesoir.blogspot.com/search/label/CROWTHER%20Kitty

    RépondreSupprimer