jeudi 2 décembre 2010

L'histoire du cochon renifleur de sommeil et autres fables

"L'histoire du cochon renifleur de sommeil et autres fables" écrit et illustré par Bruno GIBERT propose 7 histoires pleines d'humour et de pertinence.

© Bruno GIBERT/ Autrement jeunesse

Un garçon, Sylvestre, n'a pas sommeil. Son père est persuadée du contraire, il va chercher le cochon renifleur de sommeil pour le convaincre. Une oie n'a pas un superbe nom et en souffre et cherche réconfort auprès d'autres animaux aux noms désagréable. Une cruche offerte en cadeau à petit coq, une cruche si anodine qu'elle va en devenir importante. Un lapin muet devenu écrivain d'entendre la faune de toute la basse-cour et de la ferme depuis des années. Une petite fille offre des funérailles à toutes les petites bêtes du jardin... et de la cuisine. Une poule rouspéteuse, qui n'aime aucune saison, arrive à apprécier une sortie avec son ami le dindon. Un renard chapeauté attire une très naïve cane hors de la basse-cour par coquetterie.

© Bruno GIBERT/ Autrement jeunesse

Il y a une pâte GIBERT, chaque petit conte est raffiné, précis et décalé. Il joue avec les idées reçues, les contes de notre culture et les convenances. Une erreur de langage par ici. Des défauts assez humains incarnés dans des poule, coq ou renard, par là, un vocabulaire des cris encore. Une philosophie de vie, de respect,de partage, qui n'a pas plus sa place à certains autres moments. Bruno GIBERT tord les codes et nous en rions beaucoup. Ce sont de petites manies enfantines (mais pas que) ici illustrées, de quoi se réjouir en famille.
Ses illustrations en aplats de couleurs et beaucoup de noir continuent dans le décalage et serrvent aussi bien le texte.
© Bruno GIBERT/ Autrement jeunesse

Aucun commentaire:

Publier un commentaire