mercredi 20 janvier 2010

Challenge Lectures d'école

Allez un petit challenge très simple pour 2010, juste pour continuer dans la même voie que maintenant. Juste pour aller de l'avant dans cette littérature jeunesse qui m'interpelle tant. Je suis donc Katell dans cette envie.


Alors je suis le Challenge Lectures d'école, qui m'impose, dans une liste de 300 oeuvres mises en avant par l'Education Nationale en 2007, d'en lire 4 dans 3 catégories différentes (albums, contes, bandes dessinées, poésies, théâtre, romans et récits illustrés) et d'en faire des billets. Les œuvres choisies par l'institution répondent à différents critères:
-La qualité littéraire des œuvres -L’accessibilité des textes -L’équilibre entre ouvrages patrimoniaux (classiques) et publications récentes -La disponibilité des titres -La diversité des auteurs, des illustrateurs et des éditeurs
Quelle défi donc. Retrouver les œuvres que va lire mon lutin. Alors parmi les 300, voici ma proposition. J'en prendrais au minimum 4 :

Albums:
12. Clément, Frédéric - Magasin zinzin, pour fêtes et anniversaires Albin Michel Jeunesse 2-3
15. Crowther, Kitty - Moi et rien L’école des loisirs 2

Bandes dessinées
86. Sfar, Joann Monsieur Crocodile a beaucoup faim Bréal 1

Contes et fables:
un de ceux-là : 91. Andersen, Hans Christian - Le petit soldat de plomb 1 ou 92. Andersen, Hans Christian - La petite sirène 3 ou 93. Andersen, Hans-Christian - La Petite fille aux allumettes 2
115. Pasquet, Jacques Contes inuit de la banquise D’Orbestier 3
119. Senghor, Léopold - La belle histoire de Leuk-le-lièvre Edicef - Néa 3
121. Yourcenar, Marguerite - Comment Wang-Fô fut sauvé

Romans et récits illustrés:
180. Carroll, Lewis - Les aventures d'Alice au pays des merveilles 3
197. Desplechin, Marie - Verte
205. Fine, Anne - Journal d'un chat assassin
211. Giono, Jean - L'Homme qui plantait des arbres Gallimard jeunesse 3
223. Kipling, Rudyard - Histoires comme ça inclus « Le chat qui s'en allait tout seul » et « Comment le chameau eut sa bosse »

Et puis je rajouterais bien « Ces livres qui font grandir les enfants » de Joëlle Turin, « Une enfance au pays des livres » de Michèle PETIT et « Au pays de mes histoires » de Mickael Morpugo.
Et je tenterais le tout pour le tout pour rajouter à cette liste d’autres petites lectures aussi constructives, intéressantes, intelligentes et imaginatives.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire