vendredi 9 septembre 2016

Mon atlas Bretagne

Ne pas passer à côté d'un atlas. Ils sont importants, ils permettent de nous situer dans l'espace, gages d'un premier pas de savoir être à son pays, au monde, premier pas d'une compréhension géopolitique et enthousiasmant tentateurs de voyages et d'aventures.

© Pierre DESLAIS et Amélie CLEMENT/ Ouest France

"Mon Atlas Bretagne" de Pierre DESLAIS et illustré par Amélie CLEMENT nous emporte dans la région en mettant en avant le Finistère, les Côtes-d'Armor, l'Ile-et-Vilaine, le Morbihan et la Loire-atlantique autant d'un point de vue touristique que gourmand.
Des données précises sont amenés: superficie, nombre d'habitants, chef lieu mais aussi numéro du département. Les principales villes sont présentées, ainsi que les océans, mers extérieurs et les fleuves. Deux doubles pages par département apportent leur lot de monuments, d'anecdotes, de folklore ou d'animations. Cela ouvre la voie à l'histoire, l'architecture mais aussi aux légendes.
Des personnages célèbres (rois, Napoléon, chouans, explorateurs, résistants, écrivains), des avancées scientifiques mais aussi des activités de tout un chacun, des mets locaux ou même du sport et des marques (marque Lu à Nantes).

© Pierre DESLAIS et Amélie CLEMENT/ Ouest France

Le tout offre un tour bien complet de la Bretagne donnant vraiment envie que toutes les régions soient ainsi illustrées et commentées.
Et, non négligeable, une carte de la France métropolitaine est aussi de la partie... juste un bémol, pourquoi pas celle entière avec les Dom-Tom.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire