dimanche 5 septembre 2010

J'explore ( - le potager, - sous la pierre, - le jardin, - le chêne, - l'herbe ) de tout près

Mes premières découvertes de Gallimard offrent de beaux moments de découvertes entomologiques avec « J’explore sous la pierre », « J’explore le potager » et « J’explore le jardin », "J'explore l'herbe", "J'explore le chêne".


Le côté interactif avec ce carton comme une lampe de poche apporte une interactivité qui plait beaucoup aux enfants. En effet, les planches des insectes sont reprises en transparence foncée et prennent du détail avec ce support blanc en dessous. Cela permet de mettre l’accent sur les pattes, les yeux etc… Ce que j’aime c’est cette vue d’ensemble de départ avec un paysage normal, puis un zoom sur la faune locale. Une double page, indication et transparent, offre après un descriptif sommaire mais qui permet la concentration d’un jeune enfant. A chaque fois aussi des données de bons sens.

« J’explore sous la pierre de tout près» de Claude DELAFOSSE, Caroline ALLAIRE et illustré par Sabine KRAWCZYK permet la rencontre avec mille-pattes, cloporte, perce-oreille mais aussi autre microfaune. La queue du lézard qui repousse si on lui arrache n’est pas le seul détail qui reste après lecture.
« J’explore le potager de tout près» de Claude DELAFOSSE, Caroline ALLAIRE et illustré par Sabine KRAWCZYK propose quelques nuisibles et quelques alliésla courtilière côtoie le doryphore mais aussi la coccinelle dans tous ses états.


« J’explore le jardin de tout près » de Claude DELAFOSSE, Caroline ALLAIRE et illustré par Héliador accueille insectes, mammifères sous terre et volants.
« J’explore le chêne de tout près » de Claude DELAFOSSE, Caroline ALLAIRE et illustré par Héliador est tourné sur la faune sépcifique de l'arbre. Le fait d’y retrouver écureuil, pic-vert et lucane est un beau programme. "J'explore l'herbe de tout près" de Claude DELAFOSSE, Caroline ALLAIRE et illustré par Sabine KRAWCZYK permet de se familiariser sur les petits insectes de nos jardins, même en ville.


Nous allons à la découverte des insectes dans la famille, si cela vous intéresse c'est ici.

2 commentaires:

  1. J'apprécie énormément mes premières découvertes et les j'explores bien sûr avec la fameuse petite lampe de poche. Un bonheur ces petits livres ;-) très bien fait, il font la joie des enfants.

    RépondreSupprimer
  2. Malice: oh je comprends oui, ils sont très interactifs et au texte concis avec juste des détails mis en avant, parfait pour les garder concentrés.

    RépondreSupprimer