jeudi 16 septembre 2010

Croq'sciences 1/3

Mon blog principal Je Suis Comme Je Suis est plus sensible à mon quotidien... j'y parle régulièrement de parentalité et des activités d'éveil que je fais avec mon petit d'homme de bientôt 4 ans. Lors de nos découvertes, j'utilise très très souvent le support livre sans en faire obligatoirement un billet ici.

Mais voilà, certaines collections méritent d'être reprises. C'est le cas des éditions Nathan, collection Croq'Sciences. Ce sont des livres à expériences scientifiques co-édité par La Cité des Sciences et de l'Industrie ciblant les enfants à partir de 4 ans jusqu'à 7 ans. Je vous en présente une partie générale (parce que je n'arrive pas à mettre tous les libellés voulus sous mon billet), la seconde suit et la troisième viendra dès que j'aurais complété la collection ;))

*source de l'image Grandir avec Nathan où vous trouverez une expérience de chaque livre.

Chaque livre reprend une petite dizaine d'expériences avec une petite introduction, les précautions et les questions de curiosité de base afin de connaitre notre intérêt pour le sujet avant de démarrer. Pour chaque expérience les ustensiles nécessaires sont présentés et aussi souvent une fiche de note ou même le matériel pour l'une d'elle. Le reste du matériel est de tous les foyers et les expériences sont présentées de manière très visuelle. Ces livres permettent de manière ludique d'arriver à une démarche scientifique... des tests, mais aussi des informations quasi documentaires.
Les animations (volets ou rabats et même pop up), les illustrations proposées à de nombreux illustrateurs et l'expérience à faire seul pour après épater les parents vont à coup sûr accrocher les jeunes découvreurs.

Le billet "Croq'sciences 2/3" vous présente plus particulièrement les livres:
"Expériences avec les sons" de Isabelle CHAVIGNY et illustré par Jérôme RULLIER
"Expériences pour découvrir les animaux" de Delphine GRINBERG et illustré par Delphine RENON
"Expériences à déguster" de Delphine GRINBERG et illustré par Marc BOUTAVANT
"Expériences avec l'eau" de Delphine GRINBERG et illustré par Jörg MÜHLE
"Expériences pour rouler" de Delphine GRINBERG et illustré par Jörg MÜHLE
"Expériences pour découvrir la chimie" de Delphine GRINBERG et illustré par Nathalie CHOUX
"Expériences avec l'air" de Laure CASSUS et de Delphine GRINBERG et illustré par Aurélie GUILLEREY
"Expérience pour les petits curieux" de Isabelle PELLEGRINI et illustré par Aurélie GUILLEREY
"Expériences avec le corps" de Delphine GRINBERG et illustré par Rémi SAILLARD

Le billet "Croq'sciences 3/3" arrivera plus tard...

2 commentaires:

  1. nous avons passé de bons moments (de rire) à tester les expériences de ces livres (dessiner avec les orteils !)...ainsi qu'avec la collection Kididoc...maintenant je suis passée aux Dokéo et Dokéo+ comme le livre "comment ça marche"...une vraie source d'info !

    RépondreSupprimer
  2. CC: bienvenue officiellement entre mes billets. Nous découvrons juste depuis quelques mois avec une joie et une envie contagieuse... pour l'instant les collections dont tu me parles ne m'ont pas tant attirée que cela, je regarderais mieux la prochaine fois.
    Ce que j'aime dans celle-ci c'est sa "certaine" interaction et le défi des enfants contre les parents.

    RépondreSupprimer