lundi 15 octobre 2012

Lancelot du Lac

"Lancelot du Lac" de Anne-Laure BONDOUX et illustré par Joëlle JOLIVET est une bien belle proposition pour entrer dans l'univers des légendes arthuriennes.

© Anne-Laure BONDOUX et Joëlle JOLIVET/ Tourbillon

Lancelot a 17 ans quand il arrive à Camelot devant le Roi Arthur pour devenir Chevalier de la Table Ronde. Il est courageux, audacieux et très volontaire. Lancelot prête serment à son Roi et à sa Reine, Guenièvre. Mais rester fidèle à son Roi est une chose, suivre ses passions une autre.
Fils adoptif de Viviane, la Dame du Lac, il découvrira son véritable nom, l'amour et les choix douloureux.

Offert comme un petit roman, les chapitres sont courts mais offrent une histoire bien ficelée. A l'anecdote héroïque se rajoutent des encarts de fin de chapitre apportant aussi beaucoup à la compréhension. Ce ne sont pas juste les modes de vie au Moyen-Age explicités ou l'ascension au rang de chevalier mais bien les modes de pensée: loyauté au Roi, dignité et l'amour courtois qui ici prend une place de choix.

© Anne-Laure BONDOUX et Joëlle JOLIVET/ Tourbillon

Le choix de la quadrichromie dans cette collection apporte une approche épurée. Les illustrations de Joëlle JOLIVET sont magnifiques, les paysages stylisés pour mettre en valeur les attitudes des personnages. Les personnages d'ailleurs sont traités comme des éléments décoratifs inclus dans l'ensemble.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire