vendredi 19 octobre 2012

La couverture, une histoire en petits carreaux (de tissu)

"La couverture, une histoire en petits carreaux (de tissu)" d'Isabel MINHOS MARTINS et illustré par Yara KONO est un livre d'histoires... une histoire à raconter le soir avant de s'endormir. Une histoire encore plus jolie que toutes les autres lues au fil des pages des livres. Un grand coup de cœur!

© Isabel MINHOS MARTINS et Yara KONO/ Éditions Notari

Une grand-mère fortunée est morte. Elle possédait des châteaux, des terres, des bijoux mais la brouille familiale entourant l'héritage ne concerne que la couverture. La vieille dame dormait dans un immense lit et sur celui-ci une lourde couverture immense formée de petits carreaux de tissus apportait une pesanteur rassurante. Quand les enfants et petits-enfants dormaient avec elle, il n'y avait pas d'histoires du soir mais bien des histoires de vie.
"Chaque recoupe, une histoire. Quand nous indiquions une recoupe, grand-mère disait toujours:
- Ah, celle-ci n'a rien à raconter...
Mais après, elle commençait. Et le voyage était toujours émouvant."
... tel tissu venait d'un sac de plage, tel autre d'une pochette sur la robe de la maman où vivait un gnome...

© Isabel MINHOS MARTINS et Yara KONO/ Éditions Notari

Au travers des coutures, des tissus élimés, décolorés, ce sont des histoires d'autrefois, toute une oralité de la famille, des liens, de l'amour et de la vie.
Isabel MINHOS MARTINS apporte, à chaque livre, l'amour de ces instants précieux, une parentalité de petits bonheurs, de petits riens qui forment pourtant cette couverture imagée de chaleur humaine permettant à tout enfant de s'endormir, de jouer, de grandir en sécurité (affective). Ce livre est doux comme les bras d'une grand-mère. Il donne à sentir cet amour intemporel pour les personnes chers au coeur.
J'aime aussi cette priorité donnée aux sentiments et non aux biens matériels parce que oui, la couverture est matière, fabrication aimante, reconstruction, partage et reste en devenir.

© Isabel MINHOS MARTINS et Yara KONO/ Éditions Notari

Les illustrations de Yara KONO sont aussi comme des bouts de tissus. Des motifs prenant vie aux des tissus, donnant matière au réconfort. Des couleurs d'automne, des motifs évoquant des voyages, des naissances.

Merci infiniment aux éditions Notari.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire