mardi 5 juin 2012

L'histoire de la vie: Avant la naissance, Naître, Grandir, Etre grand, Vivre ensemble

La collection "L'histoire de la vie, mes premières découvertes" de Sylvaine PEYROLS apporte toujours ce que je cherche. Je n'ai pas tous les petits livres mais à chaque fois que je tombe sur l'un d'eux en bibliothèque je suis ravie. Chaque petit livre présente un chapitre de la vie, axée sur l'animal. A chaque fois des pages cartonnées, des transparents et peu de texte, laissant l'image faire son œuvre. Cela étant le texte est précis, clair.

***

"Avant la naissance" montre les rituels de séduction animale avant même la procréation. La nécessité quasi obligatoire d'avoir un mâle et une femelle, quelque fois bien différents. Les étapes de séduction passent par les parades mais aussi les combats entre mâles. Jusqu'à la reproduction où les premières cellules apparaissent.

***

"Naître" présente les ovipares et les vivipares soit les petits au sortir de leur mère (dans l’œuf ou dans le ventre). C'est aussi l'état de leur développement à la naissance, sans défense ou déjà presque assez grand pour se débrouiller seul.

***

"Grandir" apporte les informations sur la dépendance aux parents pour survivre et les aliments adaptés (lait, bouillie ou nourriture adulte). 


Mais aussi il offre de magnifiques images séquentielles sur la croissance (cycle de vie) et les métamorphoses possibles.

***

"Être grand" propose ce qui fait d'un petit animal un grand en devenir. L'imitation des adultes, les jeux pour les premiers apprentissages et les premières approches du groupe, les modes de communication à décrypter et à adopter, les déplacements (marcher, courir, voler, nager, sauter, bondir, planer, galoper, plonger, grimper, trotter),



se nourrir et reconnaitre la nourriture (herbivore, insectivore, frugivore, carnivore, piscivore, omnivore, granivore, nectarivore, pollinivore, hématophage), prendre soin de soi, savoir se défendre, devenir autonome.

***

"Vivre ensemble" rappelle les méthodes d'appartenance à une famille: les types de reconnaissance pour permettre la survie entre le petit indépendant et l'adulte autonome.


Ce sont de magnifiques propositions pédagogiques. Seulement ils sont souvent introuvables.

 ***

Heureusement "L'histoire de la vie, les animaux" de Sylvaine PEYROLS (toujours) est là en grand format. Il n'y a pas de transparents et les pages sont très fournies. Vous ne retrouverez pas non plus toutes les images mais la plupart des dessins sont là et surtout les schémas et les séquentiels dont je me sers très souvent pour expliquer à mon fils, comme vous pouvez le suivre ici et (avec les images en question).

Aucun commentaire:

Publier un commentaire