jeudi 21 juin 2012

Le Monstrueux livre des Monstres

Le lutin adore les livres pop up et, bien-sûr, les monstres."Le Monstrueux livre des Monstres" de Libby HAMILTON et illustré par Jonny DUDDLE et Aleksei BITSKOFF est arrivé pour satisfaire ces deux envies. Son point fort est l'inventivité des astuces et le design de l'objet.

© Libby HAMILTON, Jonny DUDDLE et Aleksei BITSKOFF/ Quatre fleuves

S'ouvre devant nous le journal de bord du Professeur Thomas Gluon. Il nous aidera à démasquer les monstres, sous leurs déguisements pour passer inaperçu, à les trouver de par le monde ou partout dans une maison malheureusement infestée pour la plus grande joie des petits lecteurs.
Des pages, dégoutantes beurk, s'ouvrent sur leur anatomie ou leurs records. Le reste du livre vous expliquera comment les fuir, vous sauvez, les attraper et s'en débarrasser.
Et la fin vous présentera quelques monstres mythiques, revisités.

© Libby HAMILTON, Jonny DUDDLE et Aleksei BITSKOFF/ Quatre fleuves

Il ne s'agit en fait pas d'un livre vraiment pop up mais il offre de nombreux rabats et découpages de pages thématisés. Les monstres eux sont bien présents, très très nombreux. L'imaginaire des créateurs leur administre des particularités bien écœurantes, parfaites pour harponner les jeunes lecteurs: des croutes, de l'odeur, du caca, de la morve, des poils etc... Tout bien! Et la procédure d'évacuation des monstres en fonction de leur particularité sera un grand moment.

 © Libby HAMILTON, Jonny DUDDLE et Aleksei BITSKOFF/ Quatre fleuves

Voilà: pour de la détente, des détails à toutes les pages, une concentration des loupiots, c'est parfait! Et puis ce livre déjà manger avec une tête pleine de dent avec son œil qui nous suit... il réserve des surprises. Le texte français est de Frédérique FRAISSE, un sacré boulot de traduction, conversion en effet.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire