lundi 12 octobre 2009

Pas belle

© Claude K.DUBOIS / Pastel

« Pas belle » est un vrai coup de cœur ! Je persiste et signe: Claude K.DUBOIS est à suivre.

Stéphanie ne se sait pas belle. Oui, elle y a réfléchit, elle n’est pas aussi jolie que sa copine de classe, pas du tout comme les femmes/filles des magazines. Bien sûr son père dit que si mais c’est un papa, il l’aime et n’est pas objectif. Et les qualités de cœur ? Oui importantes, mais est-ce suffisant ?

© Claude K.DUBOIS / Pastel

Ce petit livre retrace la réflexion de Stéphanie. Le vague à l’âme est constant avec les prises de conscience d’une société tournée vers une norme de beauté, avec les facilités, l’attention que toute personne jolie provoque. Cette déconsidération de soi, de son image par rapports aux canons de la société, de la télévision que peut avoir toute petite fille à la puberté et juste après. Est-ce que ce serait mieux d’échanger ses qualités contre la beauté, plus « visible ». Est-ce que les parents préfèreraient une petite fille jolie ? Est-ce que les amis, la maîtresse et les garçons la prendraient alors en affection ?

© Claude K.DUBOIS / Pastel

Il faut toute la patience d’un père, toute la finesse des propos et quelques petites mises sur la voie pour que Stéphanie retrouve le sourire : un coucher de soleil, une vieille poupée… enfin pour se sentir bien avec soi et le regard des autres. © Claude K.DUBOIS / Pastel

Le graphisme est tout en subtilité, noir et blanc pour les flash back, sépia pour la vie.

L’autre, son apparence comme « un pays à découvrir », pas une plage ouverte aux touristes, un endroit rien qu’à soi où l’on aime revenir. Partout les mots sont justes, pertinents, poétiques. Ce petit livre dégage une philosophie qui me touche énormément, je le recommande à toutes les petites filles, en particulier, aux femmes aussi pour réapprivoiser leurs reflets, aux petits garçons qui vont être aussi pris dans le jeu des images de société et aux hommes, futurs papas ou simples amateurs de femmes pour se conforter, aussi, à leurs dire des mots doux.

2 commentaires:

  1. Oui je connais ce blog:-)

    Il faudrait mettre ce livre entre les mains de tous les enfants. pas seulement des petites filles. J'avais découvert l'auteur il y a longtemps avec une histoire de pot qui ne m'avait pas laissé de souvenir impérissable puis rédécouvert récemment grace à Cabriolle dans "ma grand mère alzha quoi et là j'ai aimé.

    RépondreSupprimer
  2. Ribambelles: je te le confirme, Pas belle est vraiment un superbe petit livre à mettre entre toutes les mains ;))
    J'aime aussi beaucoup C K.DUBOIS avec Rascal, j'en aprle bientôt.

    RépondreSupprimer