vendredi 2 octobre 2009

Envies d'octobre

Ce blog-ci est un peu décousu. Les billets sont des doublons de mon blog principal (à part quelques petits plus) et ce support manque indéniablement de vie.
Il est ouvert pour me pousser aussi à me dire à travers les lectures. Je n’ai pas envie de continuer à attendre l’après-lecture. Ce temps fort long entre la lecture et mon canevas émotionnel de ses lignes et mots. Faire un billet me prend beaucoup d’énergie, presque de plus en plus (oui assurément quand je vois mes premiers ressentis de lecture que je remets sur ce média dans le désordre). Mes lectures sont toujours poussées par d’autres, des prescripteurs choisis. Je peux arrêter un livre juste parce que l’on vient de m’en prêter un autre avec tellement de texture émotionnelle dans la passation que je suis comblée uniquement par le geste.
Et puis il y a des coups de cœur, de fil en aiguille, de lectures en lectures plutôt. Un auteur en amène un autre, ouvre la voie à une autre perspective, ceci se mêlant avec délice à mes premiers amours. Ainsi en octobre, en plus d’être un mois anniversaire (celui du petit d’homme et le mien), j’attends avec impatience trois livres que je vais prendre plaisir à lire et à prescrire (si le cœur vous en dit !).

Le premier, et cela n’étonnera pas les lecteurs de mon blog principal Je Suis Comme Je Suis, est le dernier livre de Kitty CROWTHER. Un livre jeunesse.
Oh j’avais oublié de vous signaler que toutes mes attentes portent sur des livres jeunesse pour ce mois-ci.
« Annie du lac » de Kitty CROWTHER est le dernier né de cette auteure/illustratrice de talent qui me laisse des fourmis dans les mains et dans la tête avec toutes ses propositions de voyages imaginaires. Annie va rencontrer les trois géants du fond du lac. «Se balader avec trois géants, cela ne va pas être simple.» se dit-elle. Je vous laisse lire ici et rajout du 27/01/2013, j'en parle ici.



Le second est avec un sujet qui m’interpelle énormément : la culture japonaise. Avec « Basho, le fou de poésie » de Françoise KERISEL et illustré par Frédéric CLEMENT, je suivrais Basho, le poète japonais. Jusqu’à présent, ce n’est que par les peintres japonais que je le connais. De plus, un autre argument de choix est la participation de Frédéric CLEMENT. J’ai adoré « Le magazin zinzin » et « Le Luminus Tour » dont je parle-là sans vous mettre ses illustrations. En attendant, je ne peux que vous convier à suivre les déambulations de ce poète français aux prises avec son congénère japonais .
Rajout du 19/02/2013: Je parle de "Bashô, le fou de poésie", là.


Le troisième est la conséquence du premier auteur, Kitty CROWTHER, elle m’avait donnée envie de lire « MOOMINS » dans « Le grand désordre » dont je parlais là. Ainsi la biographie de ces auteurs m’interpelle avant de consommer toute la série… il ne m’en manque qu’un. A quand les billets, oui, oui, je prends du retard, tout le temps (et c’est tant mieux). « Tove et Lars JANSSON, Une vie avec les Moomins, historique de la bande dessinée » de Juhani TOLVANEN me donnera encore plus de fils conducteurs pour comprendre ces êtres si plein de dérision, d’humour et de philosophie de vie.

A ces trois-là, je rajouterais un quatrième livre jeunesse : « La mélodie des tuyaux » de Benjamin LACOMBE (et chanté par Olivia RUIZ), oui c’est un livre musical. Un éveil musical avec des saltimbanques (est-ce l'éveil, les saltimbanques, cette différence de traitement des livres jeunesse, peut-être le tout). Mais il en parle mieux lui-même là.
Rajout : je parle de ce livre ici.

3 commentaires:

  1. Tes envies sont aussi les miennes :) j'attends tes billets avec bonheur !( Les moomins me font de l'oeil depuis que je les ai découverts chez Fabrice Colin - je ne les connaissais pas avant)
    Quant à la Mélodie des tuyaux, alala, que du bonheur en perspective !

    RépondreSupprimer
  2. Le premier me donne l'eau à la bouche...j'attendrai juste un petit peu que mon porte monnaie se refasse une santé car depuis ma dernière visite en librairie...il y en a ce sont les chaussures...moi ce ne sont pas les chaussures...

    RépondreSupprimer
  3. Lily: j'ai et lu Basho avec plaisir et quelques difficultés quand même, j'en reparlerais... les autres sont en attente bien sûr...

    Virginie: oh oui le premier, j'ai envie, mais envie.... non pas les chaussures, pas les habits non plus... mais un peu plus de sous serait bien aussi!

    RépondreSupprimer